Description de la situation
En 2024, 432 cyclistes non motorisé·es âgé·es de 25 à 64 ans ont été grièvement blessé·es et 10 mortellement sur les routes suisses. Dans cette tranche d’âge, environ un cinquième des dommages corporels graves sont liés à des accidents de vélo non électrique.
Chez les 25-64 ans, le nombre d’accidents graves de vélo non motorisé a baissé d’un cinquième en 2024 par rapport à 2015.
Accidentalité
Au total, environ deux tiers des cyclistes non motorisé·es grièvement blessé·es et la moitié des tué·es sont âgé·es de 25 à 64 ans.
La proportion de cyclistes non motorisé·es grièvement blessé·es est donc supérieure et celle des tué·es inférieure à la part de ceux·celles-ci dans la population (56 %). La plupart des blessé·es graves et des tué·es relèvent de la tranche d’âge des 45-64 ans.
Risque d’accident et de blessures
Le nombre d’accidents graves de vélo non électrique est globalement lié à l’âge: le risque de subir un accident grave de vélo par kilomètre parcouru augmente avec l’âge. Chez les 25-64 ans, ce risque est deux fois moins élevé que chez les seniors.
Le risque d’avoir un accident grave par kilomètre parcouru est plus faible à vélo classique qu’à vélo électrique. Chez les 25-64 ans, il est environ deux fois moins élevé .
Caractéristiques des accidents
Les accidents graves de vélo non électrique des adultes âgé·es de 25 à 64 ans présentent notamment les caractéristiques suivantes:
- Les personnes âgé·es de 25 à 64 ans sont elles-mêmes responsables de deux tiers de leurs accidents graves de vélo non motorisé. Cette proportion est plus élevée pour les autres tranches d’âge.
- Trois quarts des personnes grièvement blessées ou tuées sont des hommes. Cette proportion est la même pour les autres tranches d’âge.
- Parmi les 25-64 ans victimes d’accidents graves de vélo électrique, 6 sur 10 portaient un casque. Le taux de port du casque est donc un peu plus élevé que chez les autres cyclistes non motorisé·es victimes d’accidents.
- La proportion des accidents individuels (environ 50 %) est la même que pour les autres tranches d’âge.
- Trois quarts des accidents graves de vélo non électrique surviennent en localité.
- La majorité des accidents graves de vélo non électrique surviennent de jour. La proportion d’accidents graves qui surviennent au crépuscule ou de nuit est toutefois nettement plus élevée chez les 25-64 ans (environ un quart) que pour les autres tranches d’âge. De plus, les 25-64 ans sont davantage victimes d’accidents graves durant le week-end.
Types et causes d’accident
Les pertes de maîtrise graves des cyclistes non motorisé·es sont globalement plus fréquentes que les collisions graves, y compris chez les 25-64 ans.
Pertes de maîtrise
Il n’y a pas de différences entre les tranches d’âge concernant le lieu de survenance des pertes de maîtrise graves des cyclistes non motorisé·es: deux tiers des pertes de maîtrise se produisent sur des tronçons en ligne droite. Les virages sont le deuxième lieu d’accident le plus fréquent.
Les causes les plus fréquentes des pertes de maîtrise graves chez les cyclistes non motorisé·es âgé·es de 25 à 64 ans sont, l’inattention/la distraction, la consommation d’alcool, la vitesse ainsi que l’utilisation inadéquate du véhicule. La consommation d’alcool joue un rôle bien plus important chez les 25-64 ans que pour les autres tranches d’âge: elle constitue 2,5 fois plus souvent la cause principale des accidents graves de vélo non électrique.
Collisions
Les collisions graves impliquant des cyclistes non motorisé·es de toutes les tranches d’âge ont lieu le plus souvent à des carrefours, c’est-à-dire à des intersections, des débouchés ou dans des giratoires: c’est le cas pour la moitié d’entre elles.
Les 25-64 ans portent la responsabilité principale de 30 % de leurs collisions graves, contre plus de 40 % pour les autres tranches d’âge.
La cause principale de loin la plus fréquente des collisions graves de vélo non électrique est le refus de priorité. Il est majoritairement imputable aux usager·ères antagonistes. Parmi les collisions dont sont victimes les cyclistes non motorisé·es âgé·es de 25 à 64 ans en raison d’un refus de priorité, ce sont eux-mêmes ou elles-mêmes qui le commettent dans un cas sur six. Pour les autres tranches d’âge, le refus de priorité est imputable aux cyclistes non motorisé·es dans un cas sur trois.
Sources
- OFROU: Accidents de la circulation routière (SVU) – Recensement de tous les accidents de la route enregistrés par la police
- OFS: Statistique de la population et des ménages (STATPOP) – Relevé national à partir des registres de personnes tenus par les communes, les cantons et la Confédération
- ARE/OFS: Microrecensement mobilité et transports (MRMT) – Enquête téléphonique sur le comportement en matière de mobilité menée tous les cinq ans auprès d’un échantillon représentatif comptant actuellement environ 55 000 ménages