Indicateurs épidémiologiques et statistiques
- Chance (Odds): rapport entre la probabilité p qu’un événement se produise et la probabilité contraire 1-p que l’événement ne se produise pas.
- Incidence: nombre de personnes nouvellement touchées par un événement (p. ex. blessure ou accident) dans une population et sur un laps de temps donnés.
- Létalité: mesure de la dangerosité des accidents. Elle correspond à la probabilité qu’une blessure d’origine accidentelle soit fatale. Elle est exprimée en nombre de tué·es pour 10 000 blessé·es.
- Mortalité: mesure de la probabilité qu’un individu d’une population donnée meure. Elle est exprimée en nombre de décès par million de personnes.
- Rapport des chances (Odds Ratio): indique dans quelle mesure un facteur d’influence impacte la chance qu’un événement se produise.
- Risque absolu: indique la probabilité qu’un événement (p. ex. accident, blessure, décès) se produise sur un laps de temps donné.
- Risque attribuable: indique la réduction de fréquence d’un événement chez les personnes exposées à un facteur de risque si ce dernier était supprimé.
- Risque relatif (RR): indique dans quelle mesure un facteur d’influence impacte la probabilité de survenance d’un événement.
- Prévalence: fréquence à laquelle une certaine caractéristique apparaît dans une population donnée.
- Vulnérabilité physique: fragilité physique d’une personne qui la rend sujette à subir des blessures (graves) en cas d’accident.
Exposition
- Exposition: soumission directe à des conditions à risque (p. ex. participation au trafic) ou à des facteurs concrets (p. ex. substances psychoactives) pouvant occasionner une blessure.
- Prestations de transport: somme des distances parcourues par des personnes (ou des biens) par unité de temps (p. ex. 1 an ou 1 jour).Les prestations de transport sont exprimées en personnes-kilomètres, passagers-kilomètres ou tonnes-kilomètres.
- Prestations kilométriques: somme des distances parcourues par des véhicules pendant une unité de temps (p. ex. 1 an ou 1 jour); elle est exprimée en véhicules-kilomètres (v-km).
Coûts
- Coût économique: somme de tous les coûts, à savoir les coûts directs, indirects et immatériels ainsi que le coût des dommages matériels.
- Coûts directs: ils comprennent les ressources financières nécessaires à la prise en charge d’un·e patient·e (p. ex. médicaments, analyses en laboratoire, personnel, administration et autre matériel).
- Coûts immatériels: ils comprennent le coût des facteurs physiques, psychiques et sociaux (p. ex. souffrance psychique, douleur, choc, perte de la joie de vivre) ainsi que celui lié à la perte de bénéfice issu des possibilités de consommation.
- Coûts indirects: valeur monétaire perdue en raison de l’arrêt de travail, y compris frais de réoccupation du poste, frais administratifs des assureurs ainsi que frais de police et de justice.
- Coûts matériels: ils comprennent les coûts directs et indirects ainsi que le coût des dommages matériels.
Évaluation des mesures de prévention
- Chance de réalisation: correspond à la probabilité qu’une mesure puisse être mise en œuvre dans un cadre donné (technique, sociétal et politique).
- Efficacité: correspond à la proportion d’accidents ou de blessures ciblés susceptibles d’être évités grâce à la mise en œuvre d’une mesure.Une distinction peut être faite entre l’efficacité dans des conditions idéales (= Efficacy) et l’efficacité dans des conditions quotidiennes (= Effectiveness).
- Efficience: rapport entre la réduction des dommages induite par une mesure et les coûts engagés pour celle-ci.
- Implémentation: processus par lequel une action ou une stratégie prévue est mise en pratique.
Dommages
- Accident: toute atteinte dommageable, soudaine et involontaire, portée au corps humain par une cause extérieure extraordinaire qui compromet la santé physique, mentale ou psychique ou qui entraîne la mort (art. 4 de la loi fédérale sur la partie générale du droit des assurances sociales, LPGA, RS 830.1).
- Accident avec dommages corporels: accident dans lequel au moins une personne est blessée ou tuée.
- Accident grave: accident dans lequel au moins une personne est grièvement blessée ou tuée.
- Blessé·e: personne ayant subi une blessure non mortelle lors d’un accident.
- Blessure: atteinte au corps humain ou à la santé mentale ou psychique d’une personne par un facteur extérieur.
- Conséquences d’un accident: elles comprennent toutes les conséquences physiques, mentales ou psychiques ainsi que les dommages matériels résultant d’un accident.
- Dommages matériels: endommagement ou destruction de biens matériels, en particulier de véhicules, d’éléments d’infrastructure, d’appareils ou d’équipements, par suite d’un accident.
- Gravité d’un accident/des blessures: correspond à l’ampleur des blessures subies lors d’un accident. Elle est concrétisée ici par la létalité (tué·es pour 10 000 blessé·es).
- Gravité des blessures pour les accidents de la route enregistrés par la police: la distinction est faite entre «pas blessé», «légèrement blessé», «sérieusement blessé», «blessé en danger de mort», «décédé sur place» et «décédé dans les 30 jours». Une blessure légère est une atteinte mineure, comme une éraflure sans perte de sang notable ou une légère gêne dans les mouvements n’empêchant pas la personne de quitter le lieu de l’accident par ses propres moyens. Des soins médicaux, dispensés éventuellement dans le cadre d’un traitement ambulatoire en hôpital, peuvent s’avérer nécessaires. Une blessure grave (= blessure sérieuse ou blessure mettant la vie en danger) est une atteinte importante et visible (p. ex. fracture ouverte, fracture du fémur). Des soins médicaux en milieu hospitalier sont nécessaires. Une blessure mortelle entraîne le décès de la personne sur le lieu de l’accident ou le décès de celle-ci des suites de l’accident dans les 30 jours consécutifs à ce dernier.
- Personne accidentée: personne blessée ou tuée dans un accident.
Types d’accidents
- Accident individuel: accident de la route impliquant un seul véhicule.
- Collision: accident de la route dans lequel un véhicule/une personne entre en collision avec au moins un autre véhicule/une autre personne.
- Perte de maîtrise: accident de la route dans lequel un·e conducteur·rice dérape, évite une collision imminente ou dévie de sa trajectoire par sa propre faute. La perte de maîtrise peut être suivie d’une collision.
Causes d’accidents
- Causalité: relation de cause à effet; cette notion fait référence à l’enchaînement d’événements ou d’états liés les uns aux autres.
- Cause d’accident: circonstance à l’origine de l’accident. Un accident peut avoir plusieurs causes.
- Cause principale: cause ayant principalement conduit à l’accident.
- Facteur de risque: caractéristique d’une personne ou de l’environnement qui induit une augmentation du risque de survenance d’un événement négatif.
- Facteur de risque extrinsèque: caractéristique de l’environnement qui induit une augmentation du risque de survenance d’un événement négatif.
- Facteur de risque intrinsèque: caractéristique d’une personne qui induit une augmentation du risque de survenance d’un événement négatif.
- Groupe à risque: groupe de personnes défini qui, par rapport à la taille de sa population, est proportionnellement plus souvent touché par un événement négatif.
- Responsable principal·e: personne impliquée dans l’accident à laquelle la cause principale est imputée.
Conditions de participation au trafic
- Aptitude à la conduite: elle comprend toutes les conditions physiques et mentales durables permettant à une personne de conduire un véhicule en toute sécurité dans le trafic routier. (Les causes d’inaptitude les plus fréquentes sont les maladies et les dégénérescences.)
- Capacité de conduire: capacités physiques et mentales momentanées nécessaires pour conduire un véhicule en toute sécurité dans le trafic routier. (La capacité de conduire est entravée notamment par la fatigue et la consommation de substances psychoactives comme l’alcool, les drogues ou les médicaments.)
- Compétences de conduite: désigne les aptitudes générales acquises pour conduire un véhicule en toute sécurité dans le trafic routier.(Les compétences de conduite sont évaluées dans le cadre des examens théorique et pratique du permis de conduire.)
- Compétences techniques de conduite: désigne les aptitudes motrices acquises pour conduire un véhicule en toute sécurité dans le trafic routier.
Divers
- Compétences face au risque: capacité à se comporter dans un objectif de sécurité compte tenu d’une situation (d’exigences) donnée ainsi que des capacités et compétences personnelles.
- Conscience des dangers: capacité à identifier les dangers potentiels et à les évaluer correctement.
- Facteur de sous-enregistrement: il reflète l’ampleur des lacunes dans les données statistiques. Il correspond au rapport entre le nombre de cas recensés dans les statistiques et le nombre réel de cas.
- Risque d’accident: probabilité, pour un groupe de personnes, de subir un accident par unité d’exposition définie (temps de pratique ou kilomètres parcourus).
- Taux d’accidents: quotient du nombre d’accidents survenant dans un système donné et une grandeur de référence (p. ex. prestations kilométriques).
- Tranches d’âge: enfants, 0-14 ans; adolescent·es, 15-17 ans; jeunes adultes, 18-24 ans; adultes, 18-64 ans; seniors, 65 ans et plus.