Méthode de recherche
Statistiques
Cette rubrique, destinée au monitorage de la sécurité, permet d’analyser l’accidentalité dans l’optique de l’épidémiologie descriptive, en fonction de la fréquence et de la gravité des accidents pour des sous-populations, ou en fonction d’aspects temporels et spatiaux.
Les analyses se fondent sur les accidents enregistrés par la police et ayant occasionné au moins un·e blessé·e léger·ère. Notons que les chiffres sont soumis à une certaine distorsion (sous-enregistrement des accidents). Le sous-enregistrement indique le nombre d’accidents qui ne figurent pas dans les statistiques. Le facteur de sous-enregistrement correspond au rapport entre le nombre de cas recensés dans les statistiques et le nombre réel de cas. Par exemple, pour les accidents de vélo non motorisé, seul environ un accident de vélo sur dix est signalé à la police.
Ce monitorage doit non seulement fournir des informations sur l’accidentalité, mais aussi porter un éclairage sur le niveau général de sécurité. À cet effet, des indicateurs sont relevés en matière de comportements à risque (p. ex. excès de vitesse), de comportements protecteurs (p. ex. taux de port des équipements de protection) et pour leurs prédicteurs (p. ex. perception du risque). Ils sont obtenus au moyen de sondages représentatifs menés auprès de la population et d’observations standardisées en bordure de route.
Le monitorage du niveau de sécurité fournit des connaissances de base permettant d’aligner le travail de prévention sur les besoins.
État des connaissances
L’objectif principal de cette rubrique est de déduire les possibilités d’action de manière systématique et en se basant sur les évidences scientifiques. La démarche choisie se fonde sur la méthode de l’épidémiologie. Celle-ci étudie la distribution et les facteurs de risque des événements et états ayant un impact sur la santé pour un groupe de population donné, et utilise les résultats pour piloter et contrôler les problèmes de santé.
Par conséquent, la déduction de mesures de prévention ciblées n’est rigoureusement possible que si les défis posés par l’accidentalité et les principales causes de celle-ci sont connus. D’où les trois étapes suivantes: analyse des accidents, analyse des risques et analyse des interventions. Elles montrent quels accidents se produisent, pourquoi et comment éviter ces accidents.
Tout particulièrement pour l’analyse des interventions, mais aussi pour l’analyse des risques, il est indispensable de connaître les résultats de la recherche internationale et de les documenter de manière synthétique en tenant compte de leur validité et de leur transférabilité aux conditions suisses.
Outre la documentation descriptive des accidents, de leurs causes et des mesures de prévention, une priorisation permet d’identifier les points clés de l’accidentalité, les causes d’accidents prédominantes ainsi que les mesures les plus prometteuses.
Pour chacun de ces trois points, la priorisation se fonde sur deux critères d’évaluation: les accidents sont évalués sur la base de leur fréquence et de leur gravité, les facteurs de risque sur la base de leur prévalence et de leur dangerosité, et les approches préventives en fonction de leur bénéfice préventif et de leur potentiel d’optimisation. Ces critères d’évaluation sont définis comme suit:
-
La fréquence des accidents correspond à leur incidence. Il s’agit du nombre d’usager·ères de la route grièvement ou mortellement blessé·es sur un laps de temps donné. Là où cela s’avère pertinent et nécessaire, la fréquence est pondérée par la part du groupe d’usager·ères considéré au sein de la population suisse.
-
La gravité des accidents correspond au nombre d’usager·ères de la route légèrement, grièvement ou mortellement blessé·es, pondéré par les coûts matériels, divisé par le nombre de victimes de dom-mages corporels.
-
La prévalence d’un facteur de risque est la fréquence de celui-ci pour un certain groupe d’usager·ères de la route.
- La dangerosité d’un facteur de risque correspond au risque relatif indiquant le facteur d’augmentation de la probabilité qu’un accident grave se produise en raison d’un certain facteur de risque. Il s’agit du rapport entre le risque d’accident ou de blessure d’un groupe exposé au facteur de risque par rapport au risque d’un groupe non exposé.
- Le bénéfice préventif reflète le potentiel de prévention d’une mesure de sécurité routière et correspond à la part de l’accidentalité susceptible d’être évitée grâce à cette mesure. Il dépend essentiellement de l’efficacité de la mesure mais également de la taille du segment d’accidents concerné.
- Le potentiel d’optimisation indique dans quelle mesure le degré de mise en œuvre actuel d’une mesure de prévention en Suisse peut être amélioré compte tenu des exemples de bonnes pratiques internationaux.

Illustration: Analyse des accidents, des risques et des interventions
Relevés
Le BPA réalise chaque année des enquêtes sur le trafic routier dans toute la Suisse. Les données sont collectées à partir d'observations effectuées depuis le bord de la route à l'aide de formulaires standardisés.
Les méthodes d'enquête sont répertoriées dans les fiches méthodologiques suivantes.
Relevé taux de port de la ceinture de sécurité
Fiche signalétique
Relevé du BPA «Taux de port de la ceinture de sécurité»
Description
Relevé, à l’échelle de la Suisse, du taux de port de la ceinture de sécurité à bord des voitures de tourisme.
Méthode
Relevé géodifférencié, réalisé par observation en bordure de route. Saisie au moyen d’un formulaire électronique standardisé par du personnel du BPA formé à cet effet. Relevé du port ou non de la ceinture de sécurité chez les conducteur·rices et les passager·ères avant de voitures de tourisme immatriculées en Suisse à 59 emplacements routiers en Suisse (échantillon stratifié selon le type de routes et la région linguistique), et chez les passager·ères arrière à 14 emplacements. Les enfants de moins de 7 ans et les véhicules spéciaux (police, taxis, etc.) ne sont pas considérés. Les chiffres de la population pour les différentes régions linguistiques ainsi que les prestations kilométriques en fonction du type de routes sont pris en compte dans le calcul du taux de port. Le relevé n’a pas pu être effectué en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19.
Taille des échantillons: environ 30 000 conducteur·rices, 15 000 passager·ères avant et 2000 passager·ères arrière.
Degré de régionalisation
Suisse et ses régions linguistiques
Variables/informations utilisées
Port ou non de la ceinture de sécurité; type de véhicule (transport de personnes ou de marchandises); place occupée dans le véhicule (conducteur·rice, passager·ère sur le siège avant, passager·ères sur les sièges arrière); type de routes (routes en localité, routes hors localité, autoroutes); région linguistique (Suisse alémanique, Suisse romande, Tessin); conditions météorologiques et température au lieu de relevé.
Période de relevé et périodicité
Relevé entre mars et juin à une cadence annuelle; observation du port ou non de la ceinture chez les conducteur·rices depuis 1962, chez les passager·ères arrière depuis 2000 et chez les passager·ères avant depuis 2006.
Forme de publication
Publication annuelle des résultats sous forme de «Relevé», Sinus plus et dans «Status».
Cyclistes motorisé·es et non motorisé·es: taux de port du casque dans le trafic routier
Fiche signalétique
Relevé du BPA «Cyclistes motorisé·es et non motorisé·es: taux de port du casque dans le trafic routier»
Description
Relevé, à l’échelle de la Suisse, du taux de port du casque à vélos classiques et électriques
Méthode
Relevé géodifférencié, réalisé par observation en bordure de route. Saisie au moyen d’un formulaire électronique standardisé par du personnel du BPA formé à cet effet. Observation d’environ 8000 cyclistes à 67 emplacements routiers en Suisse (échantillon stratifié selon la région linguistique). Les chiffres de la population pour les différentes régions linguistiques ainsi que les prestations kilométriques en fonction du but du déplacement sont pris en compte
pour le calcul du taux de port. Le relevé n’a pas pu être effectué en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19.
Degré de régionalisation
Suisse et ses régions linguistiques
Variables/informations utilisées
Port ou non du casque; utilisation incorrecte du casque (misuse); sexe et tranche d’âge des cyclistes; port ou non d’un gilet de sécurité; type de vélo non motorisé ou de vélo électrique; éclairage du vélo; but du déplacement (par le biais du lieu de relevé); conditions météorologiques, température et conditions de lumière au lieu de relevé.
Période de relevé et périodicité
Relevé annuel réalisé depuis 1998 (depuis 2010 pour les vélos électriques) entre mars et juin
Forme de publication
Publication annuelle des résultats sous forme de «Relevé», Sinus plus et dans «Status»
Motocyclistes/scootéristes: taux de port des équipements de protection individuelle
Fiche signalétique
Relevé du BPA «Motocyclistes/scootéristes: taux de port des équipements de protection individuelle»
Description
Relevé, à l’échelle de la Suisse, du taux d’utilisation des équipements de protection individuelle (EPI) par les motocyclistes/scootéristes
Méthode
Relevé géodifférencié, réalisé par observation en bordure de route. Saisie au moyen d’un formulaire électronique standardisé par du personnel du BPA formé à cet effet. Quelque 2000 motocyclistes/sccotéristes dont le véhicule est immatriculé en Suisse sont observé·es à 58 emplacements situés sur des routes en et hors localité dans toute la Suisse. Les chiffres de la population pour les différentes régions linguistiques ainsi que les prestations kilométriques en fonction du type de routes sont pris en compte dans le calcul du taux de port. Le relevé n’a pas pu être effectué en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19.
Degré de régionalisation
Suisse et ses régions linguistiques
Variables/informations utilisées
Type de moto (motocycle léger, motocycle); forme de construction (scooter, normale); port d’un casque, de gants, d’une veste de moto, d’un pantalon de moto; sexe et tranche d’âge des motocyclistes/scootéristes; température et conditions météorologiques au lieu de relevé.
Période de relevé et périodicité
Relevé annuel réalisé depuis 2012 entre mars et juin
Forme de publication
Publication annuelle des résultats sous forme de «Relevé», Sinus plus et dans «Status»
Distraction dans le trafic routier: automobilistes
Fiche signalétique
Relevé du BPA «Distraction dans le trafic routier: automobilistes»
Description
Relevé, à l’échelle de la Suisse, de la distraction des conducteur·rices de voitures de tourisme et de véhicules de livraison dans le trafic routier.
Méthode
Relevé géodifférencié, réalisé par observation en bordure de route. Saisie au moyen d’un formulaire électronique standardisé par du personnel du BPA formé à cet effet. Quelque 16 800 voitures de tourisme et véhicules de livraison sont observés à 58 emplacements situés sur des routes en et hors localité dans toute la Suisse.
Degré de régionalisation
Suisse et ses régions linguistiques
Variables/informations utilisées
Onze catégories de distraction, tranche d’âge et sexe du·de la conducteur·rice, type de véhicule (voiture de tourisme, véhicule de livraison), densité du trafic au lieu du relevé (faible, forte, en file ralentie ou arrêtée), niveau de vitesse du véhicule (à l’arrêt, au ralenti, en marche normale), température et conditions météorologiques au lieu du relevé, limite de vitesse signalée.
Période de relevé et périodicité
Relevé annuel réalisé depuis 2020 entre mars et juin.
Forme de publication
Publication annuelle des résultats sous forme de «Relevé», Sinus plus et dans «Status»
Distraction dans le trafic routier: cyclistes motorisé·es et non motorisé·es
Fiche signalétique
Relevé du BPA «cyclistes motorisé·es et non motorisé·es»
Description
Relevé, à l’échelle de la Suisse, de la distraction des cyclistes motorisé·es et non motorisé·es dans le trafic routier.
Méthode
Relevé géodifférencié, réalisé par observation en bordure de route. Saisie au moyen d’un formulaire électronique standardisé par du personnel du BPA formé à cet effet. Quelque 5000 cyclistes non motorisé·es et 1800 utilisateur·rices de vélos électriques sont observé·es alors lorsqu’ils·elles sont en train de rouler à 61 emplacements routiers situés dans toute la Suisse.
Degré de régionalisation
Suisse et ses régions linguistiques
Variables/informations utilisées
9 catégories de distraction, sexe, tranche d’âge, vélo utilisé (vélo non motorisé, vélo électrique lent, vélo électrique rapide), limite de vitesse signalée, température et conditions météorologiques au moment du relevé.
Période de relevé et périodicité
Relevé annuel réalisé depuis 2020 entre mars et juin.
Forme de publication
Publication annuelle des résultats sous forme de «Relevé», Sinus plus et dans «Status»
Distraction dans le trafic routier: piéton·nes
Fiche signalétique
Distraction dans le trafic routier: piéton·nes
Description
Relevé, à l’échelle de la Suisse, de la distraction des piéton·nes lorsqu’ils·elles traversent des routes.
Méthode
Relevé géodifférencié réalisé par observation en bordure de route. Saisie au moyen d’un formulaire électronique standardisé par du personnel du BPA formé à cet effet. Quelque 14 000 piéton·nes traversant des routes (passages piétons avec ou sans feux de circulation, ou traversées non marquées) sont observé·es à 61 emplacements routiers situés dans toute la Suisse. Les distractions relevées sont classées dans huit catégories. En plus des distractions observées, l’âge et le sexe des piéton·nes sont relevés, ainsi que d’autres caractéristiques.
Degré de régionalisation
Suisse et ses régions linguistiques
Variables/informations utilisées
Huit catégories de distraction, sexe, tranche d’âge, type de traversée (passages piétons avec ou sans feux de signalisation, traversées non marquées), limite de vitesse signalée, température et conditions météorologiques au moment du relevé
Période de relevé et périodicité
Relevé annuel réalisé depuis 2020 entre mars et juin.
Forme de publication
Publication annuelle des résultats sous forme de «Relevé», Sinus plus et dans «Status»
Principales sources de données
Les contenus de sinus-plus.ch se fondent sur différentes sources. Les sources sont le plus souvent indiquées directement sur les pages du site. À défaut, la source de données est généralement la suivante:
- ARE/OFS: microrecensement mobilité et transport (MRMT); enquête téléphonique sur le comportement en matière de mobilité menée tous les cinq ans auprès d’un échantillon représentatif comptant actuellement environ 55 000 ménages
- BPA: sondage auprès de la population; sondage téléphonique (env. 1000 personnes) et en ligne (env. 1500 personnes) mené annuellement auprès de la population résidante suisse
- BPA: relevés sur les comportements à risque et les comportements protecteurs dans le trafic routier; vastes relevés annuels par échantillonnage effectués sur les routes suisses
- BPA: relevé sur la vitesse; vaste relevé des vitesses pratiquées par les véhicules à moteur sur les routes suisses
- OCDE: International Traffic Safety Data and Analysis Group (IRTAD); accidents de la route mortels et indicateurs de sécurité routière des pays membres de l’IRTAD (2023: 37 pays)
- OFROU: accidents de la circulation routière (SVU); recensement de tous les accidents de la route enregistrés par la police
- OFS: statistique de la population et des ménages (STATPOP); relevé national à partir des registres de personnes tenus par les communes, les cantons et la Confédération
- VIAS: E-Survey of Road users’ Attitudes (ESRA); enquête internationale menée tous les trois ans en ligne. L’échantillon suisse comprend environ 1000 personnes.