Prévention des accidents de vélo électrique: entretien de l’infrastructure routière
Introduction
La qualité de l’infrastructure routière constitue une base importante pour la sécurité routière en Suisse. Compte tenu de l’augmentation de la charge de trafic, des changements climatiques et des phénomènes météorologiques parfois extrêmes, ainsi que des moyens financiers limités, l’exploitation durable et l’entretien du réseau routier sont confrontés à des défis croissants.
Le réseau routier suisse s’étend sur environ 85 000 kilomètres [1]. L’entretien annuel de l’ensemble du réseau se chiffre en milliards [2]. Cet entretien inclut [3]:
- l’entretien opérationnel: p. ex. service hivernal, nettoyage, entretien des espaces verts, maintenance des équipements de sécurité et d’exploitation;
- les petits travaux d’entretien ou non liés à un projet de construction: p. ex. travaux de réparation et mesures immédiates;
- l’entretien de la signalisation: p. ex. maintenance des feux de signalisation, garantie de la visibilité des panneaux de signalisation et des marquages.
Tous ces éléments ont une influence directe sur la sécurité routière, car ils permettent de conserver le contrôle du véhicule et d’éviter les chutes des cyclistes motorisé·es.
Situation actuelle
Avec l’entrée en vigueur de la loi fédérale sur les voies cyclables en 2023, la Confédération a créé les bases légales nécessaires pour renforcer durablement la sécurité et l’attractivité du trafic cycliste, y compris l’utilisation des vélos électriques. L’objectif est de disposer d’un réseau cyclable complet, sûr et signalé de manière continue, permettant aux cyclistes (motorisé·es ou non) de circuler en toute sécurité, aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural [4]. Pour la première fois, l’entretien, la qualité et le développement continu de l’infrastructure cyclable sont réglementés de manière contraignante dans toute la Suisse.
À l’initiative de l’Office fédéral des routes (OFROU), des instruments de sécurité de l’infrastructure (ISSI) ont par ailleurs été développés et intégrés dans les normes en vigueur [5]. Parmi ces instruments, l’inspection de sécurité routière (RSI) joue un rôle important pour l’entretien [6].
Parallèlement, dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux instruments de sécurité des infrastructures cyclables (ISIC), des approches spécifiques ont été élaborées afin de tenir compte des besoins particuliers des cyclistes (motorisé·es ou non). Elles concernent notamment la qualité des revêtements, la conception des carrefours et le guidage du trafic mixte [7].
Si les ISSI sont déjà opérationnels dans de nombreux cantons, l’application des ISIC est encore en phase de mise en place. Leur importance pour l’entretien de l’infrastructure cyclable ne cesse toutefois de croître. Avec l’augmentation du nombre de vélos électriques rapides (assistance au pédalage jusqu’à 45 km/h), ces exigences de qualité deviennent de plus en plus importantes, car des vitesses plus élevées nécessitent des surfaces offrant une bonne adhérence et exemptes de dommages pour pouvoir maîtriser de longues distances de freinage en toute sécurité.
Des adaptations légales telles que la révision de l’ordonnance sur la signalisation routière (OSR, 2025) avec une signalisation uniforme pour toutes les catégories de vélos électriques [8] ainsi que l’obligation d’équiper les vélos électriques rapides d’un compteur de vitesse (ordonnance concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers, OETV) [9] renforcent en outre l’intégration de ce groupe d’usager·ères et de ce mode de déplacement dans les processus de conception et d’entretien.
Utilité en matière de prévention
Des mesures d’entretien peuvent augmenter significativement la qualité et la durée de vie de l’infrastructure routière, améliorer la sécurité routière et contribuer à une utilisation plus efficace des ressources financières.
Une méta-analyse internationale réalisée par Elvik et al. [10] montre que des mesures d’entretien ciblées, régulières et précoces peuvent avoir un impact à la fois significatif sur la sécurité et rentable. La transposition de cette évaluation au contexte routier suisse n’est toutefois pas garantie. On peut toutefois supposer que certains potentiels s’appliquent également à l’infrastructure routière suisse, par exemple:
- amélioration de la sécurité routière: une maintenance régulière réduit les risques d’accidents dus aux dégradations de la chaussée, à de mauvais marquages ou à une signalisation peu visible;
- meilleure planification: des stratégies de maintenance à long terme permettent de mieux coordonner les interventions, afin de minimiser les perturbations du trafic et les risques pour la sécurité;
- accessibilité toute l’année: une conception optimisée du déneigement et du service d’épandage permet une utilisation sûre des voies cyclables même en hiver.
Potentiel d’optimisation
En règle générale, l’entretien de la route est souvent réactif, c’est-à-dire mis en œuvre une fois que les dommages sont visibles ou que la visibilité des marques sur la chaussée et des panneaux de signalisation est déjà compromise. Cependant, cette approche entraîne souvent des entraves à la sécurité routière ainsi que des restrictions au niveau du flux de trafic. Des coûts élevés peuvent également en résulter.
Différentes mesures peuvent être prises pour que l’entretien des routes ait un effet maximal sur la sécurité:
- réaliser les mesures d’entretien: p. ex. lors du service hivernal, ne pas déplacer la neige de la chaussée principale du TIM vers les zones de circulation de la mobilité douce;
- élaborer des stratégies de maintenance basées sur les risques pour donner la priorité aux zones particulièrement sensibles;
- définir des priorités d’entretien des tronçons routiers selon le volume de trafic, l’utilisation du trafic et les dangers potentiels;
- utiliser des revêtements innovants, comme l’asphalte auto-réparant ou des mélanges de béton plus résistants, pour prolonger la durée de vie;
- recourir aux technologies numériques pour la détection précoce des dégradations, le contrôle des marquages et la qualité de la signalisation;
- impliquer la population via des applications permettant de signaler les lacunes d’entretien, telles que des dégradations de la chaussée, une signalisation insuffisante ou un état dangereux de la chaussée.
Conclusion
L’entretien de l’infrastructure routière est un élément central pour une infrastructure routière sûre et performante en Suisse. Alors que l’accent était jusque-là souvent mis sur des mesures réactives, des études nationales et internationales montrent clairement qu’un entretien préventif et stratégique ne contribue pas seulement à réduire les risques d’accident.
Des mesures ciblées, notamment en matière de service hivernal, de nettoyage des routes et de réparation précoce des dommages, peuvent augmenter la sécurité routière des cyclistes motorisé·es de manière déterminante.
Note explicative
Le terme «entretien routier» désigne dans ce texte l’ensemble des mesures de conservation, de maintenance et de réparation de l’infrastructure routière.
Sources
[1] Bundesamt für Statistik BFS. Infrastruktur und Streckenlänge: Daten zur Länge des Schienen- und Strassennetzes, zum Parkplatzareal, den Flugplätzen und den Ölpipelines. Neuenburg. https://www.bfs.admin.ch/bfs/de/home/statistiken/mobilitaet-verkehr/verkehrsinfrastruktur-fahrzeuge/streckenlaenge.html. Zugriff am 17.06.2025.
[2] R+R Burger und Partner AG, Hermann T, Kessler C, Liedtke K-P. Grundlagen zur Aktualisierung SN 641 826 – Kosten des betrieblichen Unterhalts von Strassen: Forschungsprojekt VSS 2015/112 auf Antrag des Schweizerischen Verbands der Strassen- und Verkehrsfachleute (VSS). Bern: Bundesamt für Strassen ASTRA; 2018. Forschungsbericht ASTRA 1644.
[3] Schweizerischer Verband der Strassen- und Verkehrsfachleute VSS. Kosten-Nutzen-Analysen im Strassenverkehr – Kosten des betrieblichen Unterhalts von Strassen. Zürich: VSS; 2019. VSS 41 826.
[4] Schweizerische Eidgenossenschaft. Bundesgesetz über Velowege (Veloweggesetz) vom 18. März 2022: SR 705.
[5] Bundesamt für Strassen ASTRA. ISSI – Infrastruktur-Sicherheitsinstrumente: Vollzugshilfe. Bern: ASTRA; 2013.
[6] Schweizerischer Verband der Strassen- und Verkehrsfachleute VSS. Strassenverkehrssicherheit – Inspektion. Zürich: VSS; 2016. SN 641 723.
[7] Eberling P, Deublein M, Machu A et al. Velo-Infrastruktur-Sicherheitsinstrumente VISSI. Bern: Bundesamt für Strassen ASTRA; 2022. Forschungsbericht ASTRA 1730.
[8] Schweizerische Eidgenossenschaft. Signalisationsverordnung (SSV) vom 5. September 1979: SR 741.21.
[9] Schweizerische Eidgenossenschaft. Verordnung über die technischen Anforderungen an Strassenfahrzeuge (VTS) vom 19. Juni 1995: SR 741.41.
[10] Elvik R, Hoye AK, Vaa T, Sorensen MWJ, Hg. The handbook of road safety measures. 2nd ed. Bingley: Emerald Group Publishing Limited; 2009.