Introduction
La qualité de l’infrastructure routière constitue une base importante pour la sécurité routière en Suisse. Compte tenu de l’augmentation de la charge de trafic, des changements climatiques et des phénomènes météorologiques parfois extrêmes, ainsi que des moyens financiers limités, l’exploitation durable et l’entretien du réseau routier sont confrontés à des défis croissants.
Le réseau routier suisse s’étend sur environ 85 000 kilomètres, dont environ 2260 kilomètres de routes nationales [1]. L’entretien annuel de l’ensemble du réseau se chiffre en milliards [2]. Cet entretien inclut [3]:
- l’entretien opérationnel: p. ex. service hivernal, nettoyage, entretien des espaces verts, maintenance des équipements de sécurité et d’exploitation;
- les petits travaux d’entretien ou non liés à un projet de construction: p. ex. travaux de réparation et mesures immédiates;
- l’entretien de la signalisation: p. ex. maintenance des feux de signalisation, garantie de la visibilité des panneaux de signalisation et des marquages.
Tous ces éléments ont une influence directe sur la sécurité routière, car ils permettent de conserver le contrôle du véhicule et de prévenir les chutes dans la mobilité douce.
Situation actuelle
Avec l’adoption du programme d’action Via sicura, la Confédération s’est engagée à améliorer la sécurité routière [4]. Concrètement, cela se reflète en particulier dans la loi fédérale sur la circulation routière (LCR, art. 6a) [5].
Tou·tes les propriétaires de routes sont ainsi tenu·es de mettre à disposition et d’exploiter une infrastructure optimisée sur le plan de la sécurité. Dans le cadre de projets de recherche, des recommandations générales ont été élaborées afin de tenir compte des impératifs de sécurité dans l’entretien de l’infrastructure routière.
À l’initiative de l’Office fédéral des routes (OFROU), des instruments de sécurité de l’infrastructure (ISSI) ont par ailleurs été développés et intégrés dans les normes en vigueur [6]. Parmi ces instruments, l’inspection de sécurité routière (RSI) joue un rôle important pour l’entretien [7].
Utilité en matière de prévention
Des mesures d’entretien ciblées peuvent augmenter significativement la qualité et la durée de vie de l’infrastructure routière, améliorer la sécurité routière et contribuer à une utilisation plus efficace des ressources financières.
Une méta-analyse internationale réalisée par Elvik et al. [8] montre que des mesures d’entretien ciblées, régulières et précoces peuvent avoir un impact à la fois significatif sur la sécurité et rentable. La transposition de cette évaluation au contexte routier suisse n’est toutefois pas garantie. On peut toutefois supposer que certains potentiels s’appliquent également à l’infrastructure routière suisse, par exemple:
- amélioration de la sécurité routière: une maintenance régulière réduit les risques d’accidents liés aux dégradations de la chaussée, à de mauvais marquages ou à une signalisation peu visible;
- meilleure planification: des stratégies de maintenance à long terme permettent de mieux coordonner les interventions, afin de minimiser les perturbations du trafic et les risques pour la sécurité;
- accessibilité toute l’année pour différents modes de déplacement: une conception optimisée du déneigement et du service d’épandage permet une utilisation sûre des voies cyclables et des chemins pédestres même en hiver.
Potentiel d’optimisation
En règle générale, l’entretien de la route est souvent réactif, c’est-à-dire mis en œuvre une fois que les dommages sont visibles ou que la visibilité des marques sur la chaussée et des panneaux de signalisation est déjà compromise. Cependant, cette approche entraîne souvent des entraves à la sécurité routière ainsi que des restrictions au niveau du flux de trafic. Des coûts ultérieurs plus élevés peuvent également en résulter.
Différentes mesures peuvent être prises pour que l’entretien des routes ait un effet maximal sur la sécurité.
- Planifier et réaliser les mesures d’entretien pour tous les groupes d’usager·ères de la route: par exemple, lors du service hivernal, ne pas déplacer la neige de la chaussée principale vers les zones de circulation de la mobilité douce.
- Élaborer des stratégies de maintenance basées sur les risques pour donner la priorité aux zones particulièrement sensibles.
- Définir des priorités d’entretien des tronçons routiers selon le volume de trafic, l’utilisation du trafic et les dangers potentiels.
- Utiliser des revêtements innovants, comme l’asphalte auto-réparant ou des mélanges de béton plus résistants, pour prolonger la durée de vie.
- Recourir aux technologies numériques pour la détection précoce des dégradations, le contrôle des marquages et la qualité de la signalisation.
- Impliquer la population via des applications permettant de signaler les lacunes d’entretien, telles que des dégradations de la chaussée, une signalisation insuffisante ou un état dangereux de la chaussée.
Conclusion
L’entretien de l’infrastructure routière est un élément central pour une infrastructure routière sûre et performante en Suisse. Alors que l’accent était jusque-là souvent mis sur des mesures réactives, des études nationales et internationales montrent clairement qu’un entretien préventif et stratégique ne contribue pas seulement à réduire les risques d’accident.
Des mesures ciblées visant tou·tes les usager·ères de la route, notamment en matière de service hivernal, de maintien de la visibilité de la signalisation et de réparation précoce des dommages, peuvent également augmenter la sécurité routière de manière déterminante.
Notes explicatives
Le terme «entretien routier» désigne dans ce texte l’ensemble des mesures de conservation, de maintenance et de réparation de l’infrastructure routière.
Sources
[1] Bundesamt für Statistik BFS. Infrastruktur und Streckenlänge: Daten zur Länge des Schienen- und Strassennetzes, zum Parkplatzareal, den Flugplätzen und den Ölpipelines; 2024. https://www.bfs.admin.ch/bfs/de/home/statistiken/mobilitaet-verkehr/verkehrsinfrastruktur-fahrzeuge/streckenlaenge.html.
[2] R+R Burger und Partner AG, Thomas Herrmann, Christoph Kessler, Klaus-Peter Liedtke. Grundlagen zur Aktualisierung SN 641 826 – Kosten des betrieblichen Unterhalts von Strassen: Forschungsprojekt VSS 2015/112 auf Antrag des Schweizerischen Verbands der Strassen- und Verkehrsfachleute (VSS). Bern; 2018.
[3] Schweizerischer Verband der Strassen- und Verkehrsfachleute VSS. Kosten-Nutzen-Analysen im Strassenverkehr – Kosten des betrieblichen Unterhalts von Strassen. Zürich: VSS; 2019. VSS 41 826.
[4] Bundesamt für Strassen ASTRA. Via sicura: Handlungsprogramm des Bundes für mehr Sicherheit im Strassenverkehr. Bern; 2005.
[5] Strassenverkehrsgesetz vom 19. Dezember 1958 (SVG; SR 741.01).
[6] Bundesamt für Strassen ASTRA. ISSI – Infrastruktur-Sicherheitsinstrumente: Vollzugshilfe. Bern: ASTRA; 2013.
[7] Schweizerischer Verband der Strassen- und Verkehrsfachleute VSS. Strassenverkehrssicherheit – Inspektion. Zürich: VSS; 2016. SN 641 723.
[8] Elvik R, Hoye AK, Vaa T, Sorensen MWJ, Hg. The handbook of road safety measures. 2nd ed. Bingley: Emerald Group Publishing Limited; 2009.