Description de la situation
La vitesse joue un rôle majeur dans les accidents de la route: plus la vitesse est élevée, plus le risque d’accident est important et plus l’accident est grave. L’influence de la vitesse n’est toutefois pas linéaire, mais exponentielle.
Plus la vitesse augmente, plus la quantité d’informations que les conducteur·rices doivent traiter est importante. Parallèlement, le temps de réaction à disposition diminue. L’augmentation de la vitesse entraîne en outre un allongement de la distance de freinage et d’arrêt [1].
La vitesse est également une cause importante des accidents impliquant des personnes âgées. Il s’agit d’une part du dépassement de la vitesse maximale autorisée et, d’autre part, du fait que la vitesse n’est pas adaptée aux conditions (p. ex. à l’état de la route ou aux conditions de visibilité).
Prévalence
Il est bien connu que de nombreux·ses usager·ères de la route ne respectent pas les vitesses maximales autorisées. Un relevé du BPA a par exemple montré que, aux endroits de mesure où la vitesse est limitée à 50 km/h, seuls deux tiers des conducteur·rices de véhicules à moteur observé·es respectaient cette limite [2]. Dans les endroits où la vitesse est limitée à 30 km/h, moins de la moitié la respectaient.
Outre ces dépassements de la vitesse maximale autorisée, le fait de ne pas adapter sa vitesse aux conditions a également un impact sur la sécurité routière. On ne sait toutefois pas à quelle fréquence cela se produit.
De même, la fréquence à laquelle les usager·ères de la route âgé·es roulent à des vitesses excessives en Suisse n’est pas connue. L’âge des conducteur·rices n’a pas été relevé dans l’enquête du BPA. Certains éléments laissent cependant penser que les personnes âgées roulent probablement moins vite dans l’ensemble que les usager·ères de la route plus jeunes.
La statistique des mesures administratives 2023 en Suisse montre que les retraits de permis en lien avec la vitesse sont relativement rares chez les personnes de 65 ans et plus: alors que 13 % des retraits de permis concernent des personnes de 65 ans et plus, cette tranche d’âge ne représente «que» 6 % des retraits de permis en lien avec la vitesse [3]. Le fait que la vitesse excessive soit plutôt un problème pour les jeunes usager·ères de la route apparaît également lorsque l’on rapporte le nombre de retraits de permis de conduire dus à la vitesse au nombre de détenteur·rices de permis: la proportion de retraits de permis diminue avec l’âge [2]. Par ailleurs, des enquêtes menées notamment en Suisse et différentes études internationales révèlent que les conducteur·rices âgé·es ont tendance à rouler plus lentement/moins souvent trop vite que les plus jeunes (p. ex. [4–8]).
Dangerosité
Globalement, on estime que le potentiel de danger lié à une vitesse inadaptée est très élevé [9]. On constate qu’avec l’augmentation de la vitesse, le risque d’accident et la gravité des accidents n’augmentent pas de manière linéaire, mais de manière exponentielle [10]. La vitesse de circulation est particulièrement critique pour la sécurité des usager·ères de la route vulnérables (p. ex. les piéton·nes): la gravité des accidents dépend en grande partie de la vitesse au moment de la collision [11].
Le fait que le temps de réaction disponible est plus court à des vitesses plus élevées joue un rôle particulièrement important pour les usager·ères de la route âgé·es. Par rapport aux personnes plus jeunes, il leur faut souvent plus de temps pour évaluer une situation critique et y réagir de manière adéquate [12]. De même, le lien entre des vitesses plus élevées et des blessures plus graves est encore plus marqué chez les personnes âgées que chez les plus jeunes: elles sont plus vulnérables que les personnes plus jeunes((Verweis auf Seite Verletzlichkeit von Senioren)).
Impact sur l’accidentalité
En Suisse, 6 % des dommages corporels graves subis par les seniors dans la circulation routière (voir note explicative) sont dus à leur propre vitesse excessive (cause principale). La plupart du temps, il ne s’agit pas d’un dépassement de la vitesse maximale autorisée, mais d’une vitesse inadaptée aux conditions: dans la moitié des cas, leur vitesse est inadaptée au tracé; dans un tiers des cas, leur vitesse est inadaptée aux conditions de la route. Selon la statistique officielle des accidents, il n’y a pas eu d’accident grave provoqué par des seniors ayant dépassé la vitesse maximale autorisée ou la vitesse maximale signalée (cause principale) entre 2019 et 2023. La vitesse arrive en troisième position derrière l’inattention/la distraction et le refus de priorité.
Notes explicatives
Par seniors, on entend les conducteur·rices ou les piéton·nes de 65 ans et plus qui se déplacent dans la circulation. Les passager·ères d’une voiture de tourisme, par exemple, ne sont pas inclus·es ici.
Sources
[1] BFU, Beratungsstelle für Unfallverhütung. Mit Tempo 30 die Verkehrssicherheit erhöhen: Fakten und Argumente. Bern: BFU; 2020.
[2] Niemann S. Geschwindigkeit auf Schweizer Strassen: Pilotprojekt zur Erhebung des Geschwindigkeitsverhaltens von Motorfahrzeuglenkenden. Bern: BFU, Beratungsstelle für Unfallverhütung; 2020. Forschung 2.378. DOI:10.13100/BFU.2.378.01.2020.
[3] ADMAS Gesamtbericht 2023. Bundesamt für Strassen ASTRA, Hg; 2024. https://www.astra.admin.ch/dam/astra/de/dokumente/abteilung_strassenverkehrallgemein/admas/admas-gesamtbericht-2023.pdf.download.pdf/ADMAS_Gesamtbericht_2023.pdf. 21.05.2024.
[4] Molnar LJ, Eby DW, Bogard SE et al. Using naturalistic driving data to better understand the driving exposure and patterns of older drivers. Traffic Inj Prev. 2018; 19(sup1): S83-S88. DOI:10.1080/15389588.2017.1379601.
[5] Robertsen R, Lorås HW, Polman R et al. Aging and Driving: A Comparison of Driving Performance Between Older and Younger Drivers in an On-Road Driving Test. SAGE Open. 2022; 12(2): 215824402210961. DOI:10.1177/21582440221096133.
[6] Chevalier A, Coxon K, Chevalier AJ et al. Exploration of older drivers’ speeding behaviour. Transportation Research Part F: Traffic Psychology and Behaviour. 2016; 42: 532–543. DOI:10.1016/j.trf.2016.01.012.
[7] Delavary M, Lyon C, Vanlaar W, Robertson RD. Young and Aging Drivers. ESRA3 Thematic report Nr. 5: ESRA project.
[8] BFU, Beratungsstelle für Unfallverhütung. BFU-Bevölkerungsbefragung 2022: Jährlich wiederkehrende Befragung der Schweizer Wohnbevölkerung zu Themen im Bereich der Nichtberufsunfälle. Bern: BFU; 2022.
[9] Walter E, Achermann Stürmer Y, Ewert U et al. Personenwagen-Lenkende und -Mitfahrende. Bern: BFU, Beratungsstelle für Unfallverhütung; 2015. Sicherheitsdossier Nr. 13.
[10] International Transport Forum ITF. Speed and crash risk: Research report. Paris: ITF; 2018.
[11] Ewert U, Scaramuzza G, Niemann S, Walter E. Der Faktor Geschwindigkeit im motorisierten Strassenverkehr. Bern: BFU, Beratungsstelle für Unfallverhütung; 2010. Sicherheitsdossier Nr. 06.
[12] Uhr A, Ewert U, Scaramuzza G et al. Sicherheit älterer Verkehrsteilnehmer. Bern: BFU, Beratungsstelle für Unfallverhütung; 2016. Sicherheitsdossier Nr. 14. DOI:10.13100/bfu.2.271.01.