Description de la situation
En 2024, 153 adolescent·es âgé·es de 15 à 17 ans ont été grièvement blessé·es et 3 mortellement sur les routes suisses alors qu’ils ou elles se déplaçaient à moto. Au total, deux tiers des adolescent·es de cette tranche d’âge victimes de dommages corporels graves dans la circulation routière l’ont été lors d’accidents de moto.
Si le nombre d’accidents graves de moto impliquant des adolescent·es a continuellement diminué entre 2013 et 2020, il a nettement augmenté entre 2021 et 2023. Par rapport aux années 2019 et 2020, le chiffre a plus que doublé entre 2021 et 2023.
Accidentalité
9 % des motocyclistes grièvement blessé·es et 5 % des motocyclistes tué·es ont entre 15 et 17 ans. Cette tranche d’âge est donc surreprésentée par rapport aux 3 % qu’elle représente dans la population.
Risque d’accident et de blessures
Les jeunes usager·ères de la route âgé·es de 15 à 17 ans courent un risque bien plus élevé à moto que toutes les autres tranches d’âge. Ce risque est par exemple deux fois plus élevé que chez les seniors.
Comme dans toutes les autres tranches d’âge, le risque de subir un accident de moto grave est nettement plus élevé chez les adolescent·es que celui de subir un accident de voiture de tourisme grave.
Caractéristiques des accidents
Les accidents graves de moto des adolescent·es présentent notamment les caractéristiques suivantes:
- 7 accidents graves de moto sur 10 sont directement provoqués par les adolescent·es. Cette proportion est un peu plus élevée que pour les autres tranches d’âge.
- 8 accidents de moto sur 10 concernent des hommes, que ce soit chez les adolescent·es ou pour les autres tranches d’âge.
- La quasi-totalité des adolescent·es victimes d’accidents graves portaient un casque de moto.
- La moitié des accidents graves de moto surviennent en localité, y compris chez les adolescent·es de 15 à 17 ans.
- Parmi les jeunes motocyclistes grièvement blessé·es ou tué·es, les accidents se produisent pour un tiers en ligne droite, un tiers dans un virage et un tiers à un carrefour.
- Un tiers des accidents graves de moto impliquant des adolescent·es surviennent au crépuscule ou de nuit, contre un cinquième chez les autres motocyclistes.
Types et causes d’accident
Un peu plus de la moitié des dommages corporels graves subis par des adolescent·es à moto sont des collisions. Cette proportion est plus faible pour les autres tranches d’âge.
Pertes de maîtrise
Plus de la moitié des motocyclistes ont un accident dans un virage, un tiers sur un tronçon en ligne droite et environ 10 % à des carrefours. La proportion d’accidents graves de moto survenant dans un virage est plus élevée chez les adolescent·es que chez les autres motocyclistes.
Les causes principales les plus fréquentes des pertes de maîtrise graves chez les adolescent·es circulant à moto sont une vitesse excessive et l’inattention/la distraction. Leur proportion est plus élevée chez les adolescent·es que pour les autres tranches d’âge. Contrairement aux autres tranches d’âge, la consommation d’alcool joue un rôle mineur chez les adolescent·es.
Collisions
Les motocyclistes de toutes les tranches d’âge sont victimes de collisions graves à 40 % sur des tronçons en ligne droite et à 40 % à des intersections, c’est-à-dire aux carrefours, aux embranchements ou dans des giratoires. La proportion d’accidents à des intersections est un peu plus élevée chez les adolescent·es que pour les autres tranches d’âge.
La proportion de collisions graves directement causées par le·la motocycliste est plus élevée chez les adolescent·es (50 %) que pour les autres tranches d’âge (40 %).
La cause principale la plus fréquente des collisions graves est le refus de priorité, suivi de l’inattention et la distraction. Les usager·ères antagonistes impliqué·es dans la collision portent la responsabilité principale dans 70 % des cas.
Cette proportion est encore plus élevée pour les collisions dues à un refus de priorité: elle est d’environ 80 % chez les adolescent·es et d’environ 90 % pour les autres tranches d’âge.
En revanche, dans les collisions graves dues à l’inattention/la distraction , les adolescent·es à moto portent la responsabilité principale dans environ 80 % des cas, et dans 70 % des cas pour les collisions graves causées par la vitesse.
Sources
- OFROU: Accidents de la circulation routière (SVU) – Recensement de tous les accidents de la route enregistrés par la police
- OFS: Statistique de la population et des ménages (STATPOP) – Relevé national à partir des registres de personnes tenus par les communes, les cantons et la Confédération
- ARE/OFS: Microrecensement mobilité et transports (MRMT) – Enquête téléphonique sur le comportement en matière de mobilité menée tous les cinq ans auprès d’un échantillon représentatif comptant actuellement environ 55 000 ménages