Description de la situation
En 2024, 210 adultes âgé·es de 25 à 64 ans ont été grièvement blessé·es et 17 mortellement alors qu’ils ou elles se déplaçaient à pied dans le trafic routier en Suisse. Dans cette tranche d’âge, environ 10 % des dommages corporels graves subis dans la circulation routière sont liés à des accidents de piéton·nes.
En 2024, le nombre d’accidents graves de piéton·nes était légèrement inférieur à celui de 2015. Il a également diminué pour toutes les autres tranches d’âge.
Accidentalité
Au total, 39 % des piéton·nes grièvement blessé·es et 28 % des tué·es sont âgé·es de 25 à 64 ans.
Cette proportion est donc nettement inférieure à leur part de la population (56 %). Le nombre de blessé·es graves et de tué·es est plus élevé pour la tranche d’âge des 45-64 ans que pour celle des 25-44 ans.
Risque d’accident et de blessures
Le nombre d’accidents graves de piéton·nes est lié à l’âge.. Chez les seniors, le risque de subir un accident grave en tant que piéton·ne est trois fois plus élevé que chez les 25-64 ans. Mais il apparaît également que les enfants se déplaçant à pied courent un risque élevé.
Les piéton·nes ont un plus grand risque d’être victimes d’un accident grave par personne-kilomètre que les occupant·es de voitures de tourisme. Chez les 25-64 ans, ce risque est environ sept fois plus élevé à pied qu’en voiture de tourisme.
Caractéristiques des accidents
Les accidents graves de piéton·nes âgé·es de 25 à 64 ans présentent notamment les caractéristiques suivantes:
- Trois quarts de ces accidents sont causés par les usager·ères antagonistes, comme pour les autres tranches d’âge.
- Un peu plus de la moitié des personnes âgé·es de 25 à 64 ans grièvement blessées ou tuées à pied sont des femmes. La proportion est la même pour les autres tranches d’âge.
- Un peu moins de 10 % des accidents graves subis par des piéton·nes âgé·es de 25 à 64 ans se produisent avec un engin assimilé à un véhicule (EAV).
- 9 accidents graves de piéton·nes sur 10 surviennent en localité.
- 4 accidents graves de piéton·nes sur 10 se produisent sur des passages piétons.
- La majorité des accidents graves de piéton·nes surviennent de jour. Toutefois, la proportion d’accidents graves qui surviennent au crépuscule ou de nuit est nettement plus élevée chez les 25-64 ans (plus de 40 %) que pour les autres tranches d’âge (un peu moins de 30 %).
Types et causes d’accident
Les accidents survenant sur la voie publique sont considérés comme des accidents de la circulation routière uniquement lorsqu’au moins un véhicule est impliqué. Cela signifie que les accidents de piéton·nes recensés dans la statistique officielle des accidents sont des collisions.
Remarque: dans cette statistique, les accidents impliquant un engin assimilé à un véhicule (EAV) sont classés sous les accidents de piéton·nes. Or, ce sont souvent des accidents individuels, qui ne figurent donc pas dans la statistique.
Les piéton·nes portent rarement la responsabilité principale
Deux tiers des collisions graves impliquant des piéton·nes de toutes les tranches d’âge surviennent sur des tronçons en ligne droite et un sixième à des carrefours. Il s’agit le plus souvent d’accidents qui surviennent lors de traversées de routes sur ou à côté des passages piétons.
Les piéton·nes de 25 à 64 ans grièvement blessé·es ou tué·es portent la responsabilité principale d’environ un quart des collisions graves.
La cause principale de loin la plus fréquente des collisions graves impliquant des piéton·nes est le refus de priorité, par exemple aux passages piétons. Elle est imputable en majorité aux usager·ères antagonistes (95 %).
Sources
- OFROU: Accidents de la circulation routière (SVU) – Recensement de tous les accidents de la route enregistrés par la police
- OFS: Statistique de la population et des ménages (STATPOP) – Relevé national à partir des registres de personnes tenus par les communes, les cantons et la Confédération
- ARE/OFS: Microrecensement mobilité et transports (MRMT) – Enquête téléphonique sur le comportement en matière de mobilité menée tous les cinq ans auprès d’un échantillon représentatif comptant actuellement environ 55 000 ménages