Description de la situation
En 2024, 73 enfants de moins de 15 ans ont été grièvement blessé·es et 8 ont été tué·es sur les routes suisses alors qu’ils ou elles se déplaçaient à pied ou au moyen d’un engin assimilé à un véhicule (p. ex. trottinette). Au total, environ la moitié des dommages corporels graves subis dans la circulation routière par cette tranche d’âge sont dus à des accidents à pied.
Le nombre d’accidents graves d’enfants se déplaçant à pied a ainsi diminué d’environ 25 % entre 2015 et 2024.
Accidentalité
Au total, 16 % des piéton·nes grièvement blessé·es et 9 % des piéton·nes tué·es sont âgé·es de moins de 15 ans. La part de cette tranche d’âge parmi les piéton·nes grièvement blessé·es correspond à sa part de la population (15 %). Pour ce qui est des piéton·nes tué·es, la part de cette tranche d’âge est inférieure à sa part de la population.
Risque d’accident et de blessures
Le risque d’être victime d’un accident grave à pied par kilomètre parcouru est nettement plus élevé chez les enfants. Il est environ deux fois plus élevé chez les enfants que chez les 25-64 ans.
Les piéton·nes ont un risque d’ accident grave par personne-kilomètre plus faible que les cyclistes non motorisé·es. Cela vaut aussi pour les enfants: chez les 6-14 ans, le risque d’accident est inférieur d’environ un tiers lors des déplacements à pied que lors des déplacements à vélo.
Caractéristiques des accidents
Les accidents graves d’enfants de moins de 15 ans se déplaçant à pied présentent notamment les caractéristiques suivantes:
- Les enfants causent directement près de la moitié des accidents graves qu’ils et elles subissent lors de leurs déplacements à pied. Cette proportion est nettement plus élevée que pour les autres tranches d’âge, où elle s’élève à un quart.
- 6 enfants sur 10 victimes d’accidents à pied sont des garçons. Chez les plus de 14 ans, ce rapport entre les hommes et les femmes est inversé.
- Un tiers des accidents graves d’enfants à pied surviennent avec des engins assimilés à des véhicules (EAV), p. ex. une trottinette.
- Plus de 90 % des accidents graves d’enfants à pied se produisent en localité. Cette proportion est presque aussi élevée que chez les autres piéton·nes.
- Un tiers des accidents d’enfants se déplaçant à pied surviennent sur des passages piétons, ce qui est nettement inférieur à la proportion correspondante pour les autres tranches d’âge.
- La plupart des accidents graves de piéton·nes surviennent de jour. Cela vaut aussi pour les enfants (86 %).
Types et causes d’accident
Les accidents survenant sur la voie publique sont considérés comme des accidents de la circulation routière uniquement lorsqu’au moins un véhicule est impliqué. Les accidents de piéton·nes recensés dans la statistique officielle des accidents sont donc des collisions.
Remarque: les accidents impliquant un engin assimilé à un véhicule (EAV) sont classés sous les accidents de piéton·nes. Or, ce sont souvent des accidents individuels, qui ne figurent donc pas dans la statistique.
Enfants principalement responsables de près de la moitié des collisions impliquant des piéton·nes
Les enfants portent la responsabilité principale de moins de la moitié des collisions avec des piéton·nes
Les collisions graves impliquant des piéton·nes de toutes les tranches d’âge surviennent le plus souvent sur des tronçons en ligne droite, y compris chez les enfants. Il s’agit le plus souvent d’accidents de traversée sur des passages piétons ou à côté de ceux-ci.
Les piéton·nes de 15 ans ou plus portent la responsabilité principale d’un cinquième de toutes les collisions graves dont ils et elles sont victimes. En revanche, les enfants portent la responsabilité principale de 45 % des collisions graves dont ils et elles sont victimes.
La cause principale de loin la plus fréquente des collisions graves impliquant des piéton·nes est le refus de priorité, par exemple aux passages piétons. Il est majoritairement imputable aux usager·ères antagonistes des piéton·nes: il en va ainsi dans 92 % des cas chez les enfants et dans 95 % des cas pour les autres tranches d’âge.
Sources
- OFROU: Accidents de la circulation routière (SVU) – Recensement de tous les accidents de la route enregistrés par la police
- OFS: Statistique de la population et des ménages (STATPOP) – Relevé national à partir des registres de personnes tenus par les communes, les cantons et la Confédération
- ARE/OFS: Microrecensement mobilité et transports (MRMT) – Enquête téléphonique sur le comportement en matière de mobilité menée tous les cinq ans auprès d’un échantillon représentatif comptant actuellement environ 55 000 ménages