Introduction
Les mesures de sensibilisation sont un instrument fréquemment utilisé dans le travail de sécurité routière. Il s’agit par exemple de campagnes dans les médias de masse (affiches, spots TV), de publications sur les réseaux sociaux, de brochures d’information ou encore d’actions menées sur le terrain. L’objectif est de sensibiliser les groupes cibles aux questions de sécurité et d’influencer positivement leur comportement. La sensibilisation constitue également une approche importante en matière de prévention auprès des utilisateur·rices de trottinettes électriques.
Situation actuelle
En Suisse, il existe différentes mesures de sensibilisation ciblant les utilisateur·rices de trottinettes électriques. Par exemple, certains services de police et certaines villes mènent des campagnes pour attirer l’attention sur les risques liés à l’utilisation de la trottinette électrique ainsi que sur les bons comportements à adopter. D’autres organisations mènent également des campagnes, parfois en collaboration avec des prestataires de trottinettes électriques en libre-service.
Les entreprises de location de trottinettes électriques fournissent également des informations aux utilisateur·rices sur leur site Internet ou directement dans les applications nécessaires à l’utilisation des trottinettes électriques en libre-service. Elles donnent notamment des conseils pour rouler en toute sécurité (p. ex. porter un casque, tenir le guidon à deux mains) et expliquent comment garer correctement les engins ou rappellent les règles de la circulation routière et de comportement en vigueur. Les informations sont aussi parfois transmises de manière ludique, par exemple sous forme de quiz. Dans certains cas, ces quiz sont accompagnés d’incitations, comme un trajet gratuit offert à la fin du test.
Utilité en matière de prévention
Des campagnes et actions de sensibilisation bien conçues peuvent contribuer à sensibiliser les usager·ères de la route aux risques de la circulation routière, à influencer positivement leur comportement et ainsi à améliorer la sécurité routière.
Néanmoins, l’utilité concrète des mesures de sensibilisation à la sécurité routière est difficile à quantifier. Des évaluations sont rarement disponibles et elles ne mesurent souvent que la visibilité de la campagne ou les attitudes et intentions de comportement autodéclarées. Les changements de comportement réels et leurs effets sur l’accidentalité ne sont quasiment pas étudiés [1].
Ainsi, il n’existe actuellement que peu de travail bibliographique sur l’efficacité des mesures de sensibilisation auprès des utilisateur·rices de trottinettes électriques. Une étude norvégienne a analysé l’impact d’une campagne avec un influenceur sur les comportements à risque autodéclarés des jeunes utilisateur·rices de trottinettes électriques (conduite à deux, sous l’influence de l’alcool ou en regardant son téléphone portable) [3]. Cette campagne de trois semaines, qui consistait à diffuser de courtes vidéos de l’influenceur sur les réseaux sociaux, n’a montré aucun effet sur les comportements mentionnés, ni sur les attitudes ou intentions des personnes interrogées. Les résultats suggèrent même que les personnes exposées à la campagne ont perçu les comportements à risque comme plus normaux.
Une autre étude menée en Allemagne s’est intéressée aux mesures éducatives pertinentes pour les utilisateur·rices de trottinettes électriques [4]. Elle n’a pas permis de tirer de conclusions sur l’efficacité des offres existantes, faute d’évaluations disponibles à ce jour. Les auteur·rices discutent néanmoins de la manière dont ces mesures devraient être conçues.
Les nouveaux·elles utilisateur·rices et les utilisateur·rices occasionnel·les ont été identifié·es comme étant actuellement le groupe cible prioritaire. Ils·Elles connaissent en effet moins bien les règles et interdictions applicables aux trottinettes électriques que les utilisateur·rices régulier·ères. Les analyses de l’accidentalité montrent par ailleurs qu’il faut surtout s’adresser aux jeunes hommes, car ils représentent une part significative des victimes d’accidents de trottinette électrique.
Parmi les thématiques à traiter, les utilisateur·rices régulier·ères ont le plus souvent cité la manipulation de l’engin et la physique appliquée à la conduite, suivies des situations de circulation critiques ainsi que des règles de la circulation routière et de comportement. Ces thématiques portent par exemple sur l’utilisation des différents systèmes de freinage, la position et le transfert de poids corrects lors du freinage, les manœuvres de direction ou d’évitement, la conduite anticipative, les situations dangereuses spécifiques telles que les refus de priorité par les automobilistes, les dépassements des cyclistes ou encore la réglementation générale.
Concernant le format des futures mesures de prévention, les personnes interrogées ont manifesté une nette préférence pour le numérique, notamment sur les réseaux sociaux ou dans les applications des entreprises de location. Pour certaines thématiques, des formations pratiques et des entraînements à la conduite ont également été jugés pertinents. Des informations directement apposées sur les trottinettes électriques ont aussi été perçues comme utiles.
Parmi les stratégies de prévention jugées efficaces figurent les messages rationnels, idéalement présentés de manière créative (p. ex. sous forme de quiz). Les messages émotionnels positifs sont également jugés prometteurs pour le travail de prévention, notamment lorsqu’ils s’appuient sur les liens sociaux (famille, amis), soulignent l’importance de son propre comportement pour autrui ou font appel à des figures d’identification (p. ex. des influenceur·ses).
En outre, des approches humoristiques peuvent également être utilisées. Il est toutefois important que des alternatives de comportement soient systématiquement proposées afin d’offrir des pistes d’action aux utilisateur·rices. En revanche, les messages fondés sur la peur sont déconseillés, car ils peuvent susciter une réaction de rejet [4].
Potentiel d’optimisation
L’étude allemande a mis en évidence que les thématiques abordées dans les mesures de sensibilisation passées ou actuelles n’étaient souvent pas choisies sur une base empirique. Ces mesures n’ont pas assez été intégrées aux modèles de prévention et de comportement existants et n’ont pas suffisamment abordé les situations de circulation critiques [4].
En Suisse, aucune évaluation systématique des mesures existantes n’a encore été menée. Il semble cependant que la situation soit semblable à celle de l’Allemagne, du moins en ce qui concerne les thématiques abordées: la manipulation des trottinettes électriques et les règles en vigueur sont souvent traitées, contrairement aux situations critiques. Étant donné que les trottinettes électriques n’existent que depuis quelques années, il est probable que le choix des thématiques ne repose pas encore sur des bases empiriques solides et que les mesures sont rarement fondées sur des modèles psychologiques.
Le choix des groupes cibles, des thématiques et des messages devrait cependant être basé sur des données empiriques. Une analyse scientifique de la situation devrait ainsi précéder toute conception. La conception devrait également reposer sur des théories socio-psychologiques scientifiquement fondées [4,5].
Les théories aident à identifier les facteurs d’influence et les mesures efficaces, ainsi qu’à évaluer de manière systématique les raisons du succès ou de l’échec d’une campagne [6]. La sensibilisation des utilisateur·rices de trottinettes électriques devrait par ailleurs accorder plus de place aux situations critiques, comme la conduite en trafic mixte ou les refus de priorité commis par d’autres usager·ères de la route. Par ailleurs, avec l’utilisation et l’expérience croissantes en lien avec les trottinettes électriques, les groupes cibles et les thématiques à aborder pourraient changer à moyen terme [4].
Conclusion
Les mesures de sensibilisation peuvent contribuer à améliorer la sécurité routière, mais leur utilité concrète est peu connue aujourd’hui, car elle est difficilement mesurable. Un effet positif est surtout attendu lorsque les campagnes sont conçues sur une base empirique, intégrées à d’autres mesures comme la combinaison avec des contrôles et le renforcement de ces derniers. Les mesures de sensibilisation devraient être systématiquement évaluées afin d’optimiser les mesures existantes et d’obtenir de précieux enseignements pour les actions futures.
Les entreprises de location ont aussi un rôle à jouer dans la sensibilisation des utilisateur·rices de trottinettes électriques. Avec les applications pour l’utilisation de trottinettes électriques en libre-service, elles disposent d’un levier important pour fournir des informations ciblées et sensibiliser leur clientèle.
Sources
[1] Institute for Road Safety Research SWOV. Public communication. The Hague, NL: SWOV; 2023. SWOV Fact sheet.
[2] Phillips RO, Ulleberg P, Vaa T. Meta-analysis of the effect of road safety campaigns on accidents. Accid Anal Prev. 2011; 43(3): 1204–1218. DOI:10.1016/j.aap.2011.01.002.
[3] Fyhri A, Milch V, Ellis I, Karlsen K. Evaluation of an Influencer Campaign on Social Media Targeting Young E-scooter Users. Findings. 2023. DOI:10.32866/001c.71347.
[4] Gesamtverband der Deutschen Versicherungswirtschaft e.V. GDV. Präventionsmassnahmen für die E-Scooter-Nutzung. Berlin: Unfallforschung der Versicherer UDV; 2022. Unfallforschung kompakt Nr. 121.
[5] Robertson RD, Pashley C. Road safety campaigns: what the research tells us. Ottawa: Traffic Injury Research Foundation of Canada TIRF; 2015. TIRF Toolkit.
[6] Uhr A. Social Marketing: Generelle Strategie und zentrale Prinzipien. Bern: BFU, Beratungsstelle für Unfallverhütung; 2020. Forschung 2.372. DOI:10.13100/BFU.2.372.01.2020.