Prévention des accidents impliquant des piéton·nes: mesures relatives à la technologie des véhicules
Introduction
Les piéton·nes comptent parmi les usager·ères de la route les plus vulnérables. En cas de collision avec d’autres usager·ères de la route, ils·elles courent un grand risque de blessures graves, particulièrement dans le trafic urbain dense. L’équipement relatif à la technologie des véhicules des usager·ères antagonistes est donc déterminant pour leur sécurité.
Les véhicules à moteur modernes disposent de dispositifs de sécurité active et passive, qui peuvent à la fois prévenir les accidents et en réduire les conséquences. Les systèmes de sécurité active, tels que les assistants au freinage d’urgence ou les assistants de changement de direction, identifient les piéton·nes à temps et interviennent automatiquement pour éviter les collisions. Les systèmes de sécurité passive, sous la forme d’une conception du véhicule absorbant l’énergie et limitant les blessures au niveau de l’avant, du capot et du pare-brise, réduisent ou absorbent l’énergie de l’impact en cas de collision et peuvent ainsi atténuer la gravité des blessures.
Situation actuelle
Les systèmes d’aide à la conduite (voir note explicative) axés sur la sécurité et ceux axés sur le confort font partie des systèmes de sécurité active. Les systèmes d’aide à la conduite les plus importants pour la prévention des collisions avec les piéton·nes sont l’assistant au freinage d’urgence et l’assistant de changement de direction:
- L’assistant au freinage d’urgence détecte les risques de collision imminente et déclenche automatiquement un freinage. Conformément au règlement (UE) 2019/2144 [1], il est obligatoire pour tous les nouveaux véhicules immatriculés. Les variantes modernes réagissent également dans des situations complexes, par exemple lors de manœuvres pour obliquer ou lorsque la visibilité est mauvaise.
- L’assistant de changement de direction avertit de la présence de personnes dans l’angle mort, en particulier au moment de tourner à droite. Il s’agit d’un système qui revêt une importance majeure, surtout pour les camions et les bus, et qui est déjà obligatoire en Suisse pour ces types de véhicules.
D’autres systèmes d’assistance, tels que la détection de marche arrière, les caméras périphériques ou le détecteur de piéton·nes dans le cadre de fonctions de conduite automatisée, contribuent également à identifier à temps les situations de danger et à réduire la probabilité de collisions.
Des progrès importants ont également été réalisés au cours des dernières années dans la conception de l’avant des véhicules. Les exigences du règlement (UE) 2019/2144 ainsi que les protocoles d’évaluation d’Euro NCAP ont largement contribué à ce que les constructeurs automobiles tiennent davantage compte de la protection des piéton·nes:
- Une partie frontale inclinée et arrondie réduit les forces d’impact en dirigeant les piéton·nes vers des zones moins dures de l’avant du véhicule en cas de collision, ce qui diminue le risque de blessures graves liées au contact avec des structures rigides.
- Les pare-chocs souples et les capots actifs, qui se soulèvent légèrement au moment de la collision, créent un espace de déformation supplémentaire entre le capot et le bloc moteur, absorbent l’énergie de l’impact et réduisent ainsi le risque de blessures graves à la tête.
Utilité en matière de prévention
La grande utilité des systèmes de sécurité active et passive pour prévenir les accidents impliquant des piéton·nes est incontestée.
Les systèmes d’aide à la conduite axés sur la sécurité contribuent de manière déterminante à éviter les collisions avec des piéton·nes, en particulier pour les véhicules à moteur à deux essieux. Des études scientifiques confirment cette utilité préventive [z. B. 2–10]. Afin d’exploiter pleinement le potentiel de telles technologies, il est important que:
- le plus grand nombre possible de véhicules soient équipés de systèmes de sécurité active;
- les conducteur·rices laissent les systèmes activés et en connaissent les limites;
- les capteurs fonctionnent de manière fiable dans différentes conditions environnementales.
Les dispositifs de sécurité passive sont eux aussi efficaces. Des prescriptions contraignantes dans le cadre de la réception par type garantissent que les véhicules répondent à des exigences de base en matière de protection des piéton·nes. Celles-ci comprennent notamment des pare-chocs absorbant l’énergie, des capots actifs et une conception des zones du pare-brise et des essuie-glaces visant à réduire les blessures. Ces éléments permettent de réduire de manière significative le risque de blessures graves ou mortelles en cas de collision avec des piéton·nes [11,12].
Potentiel d’optimisation
Le fait que de nombreux systèmes de sécurité active et passive dans les véhicules soient déjà prescrits par la loi est un point positif. Il reste cependant un potentiel d’amélioration:
- Réglementation légale: si de nombreux systèmes sont obligatoires pour les véhicules à moteur à deux essieux, d’autres technologies ayant un bénéfice direct pour les piéton·nes pourraient faire l’objet d’une régulation plus stricte. Une extension des exigences légales pourrait viser à garantir la performance des systèmes existants dans des conditions réalistes; en particulier la fiabilité du détecteur de piéton·nes en cas de conditions de visibilité et météorologiques défavorables.
- Fiabilité des systèmes d’aide à la conduite: le fonctionnement fiable des systèmes d’aide à la conduite dans toutes les conditions d’utilisation reste un défi. Par exemple, les systèmes de freinage d’urgence sont moins fiables en cas de mauvaises conditions météorologiques et de luminosité [z. B. 13,14], et certains systèmes de freinage d’urgence ont également des difficultés à reconnaître les personnes portant des vêtements réfléchissants [15].
- Technologie de sécurité passive: malgré les énormes développements dans le domaine des systèmes de sécurité active, les éléments mentionnés restent pertinents et ne doivent pas être négligés. Il y aura toujours des collisions impliquant des piéton·nes; c’est pourquoi le développement visant à réduire les conséquences de tels événements doit être poursuivi.
- Tests indépendants de protection des consommateur·rices: Les notes de sécurité standardisées données par des organismes de contrôle indépendants, comme Euro NCAP, constituent des moteurs importants pour le développement continu de la protection des piéton·nes. En se basant sur des méthodes d’essai objectives et des critères d’évaluation stricts, elles incitent les constructeurs automobiles à optimiser les systèmes de sécurité active et passive au-delà des exigences minimales fixées par la loi.
Conclusion
Les systèmes de sécurité active et passive des véhicules contribuent de manière importante à l’amélioration de la sécurité des piéton·nes. Les systèmes d’aide à la conduite axés sur la sécurité, tels que l’assistant au freinage d’urgence, l’assistant de changement de direction ou la détection de marche arrière, permettent de prévenir de nombreuses collisions ou d’en réduire nettement la gravité. Cela suppose une grande fiabilité des systèmes, y compris dans des conditions réelles, ainsi qu’un équipement technique complet et une pénétration la plus large possible de ces systèmes dans le parc automobile.
Parallèlement, les éléments de sécurité passive tels que les pare-chocs absorbant l’énergie, les capots actifs et les zones de pare-brise conçues pour minimiser les blessures demeurent indispensables pour atténuer les conséquences des collisions qui ne peuvent être évitées. Un développement continu de ces deux domaines de la sécurité et leur ancrage systématique dans la législation sont essentiels pour la protection des piéton·nes. En outre, des tests indépendants de protection des consommateur·rices tels que ceux menés par Euro NCAP créent des incitations supplémentaires à améliorer les performances au-delà des exigences légales.
Notes explicatives
Les systèmes d’aide à la conduite dans les véhicules à moteur à deux essieux peuvent être classés en deux catégories: 1) les systèmes d’aide à la conduite axés sur la sécurité, destinés principalement à améliorer la sécurité et comprenant des systèmes qui informent, avertissent et interviennent en cas d’urgence (p. ex. assistant au freinage d’urgence); 2) les systèmes d’aide à la conduite axés sur le confort, destinés principalement à améliorer le confort de conduite et à faciliter de manière durable l’accélération, le freinage et/ou le guidage (p. ex. assistant directionnel actif ou assistant autoroute).
Sources
[1] Europäisches Parlament; Rat der Europäischen Union. Verordnung (EU) 2019/2144 des Europäischen Parlaments und des Rates vom 27. November 2019 über die Typgenehmigung von Kraftfahrzeugen und Kraftfahrzeuganhängern sowie von Systemen, Bauteilen und selbstständigen technischen Einheiten für diese Fahrzeuge im Hinblick auf ihre allgemeine Sicherheit und den Schutz der Fahrzeuginsassen und von ungeschützten Verkehrsteilnehmern, zur Änderung der Verordnung (EU) 2018/858 des Europäischen Parlaments und des Rates und zur Aufhebung der Verordnungen (EG) Nr. 78/2009, (EG) Nr. 79/2009 und (EG) Nr. 661/2009 des Europäischen Parlaments und des Rates sowie der Verordnungen (EG) Nr. 631/2009, (EU) Nr. 406/2010, (EU) Nr. 672/2010, (EU) Nr. 1003/2010, (EU) Nr. 1005/2010, (EU) Nr. 1008/2010, (EU) Nr. 1009/2010, (EU) Nr. 19/2011, (EU) Nr. 109/2011, (EU) Nr. 458/2011, (EU) Nr. 65/2012, (EU) Nr. 130/2012, (EU) Nr. 347/2012, (EU) Nr. 351/2012, (EU) Nr. 1230/2012 und (EU) 2015/166 der Kommission ABI. L 325 vom 16.12.2019.
[2] Masello L, Castignani G, Sheehan B et al. On the road safety benefits of advanced driver assistance systems in different driving contexts. Transp Res Interdiscip Perspect. 2022; 15: 100670. DOI:10.1016/j.trip.2022.100670.
[3] Leslie AJ, Kiefer RJ, Meitzner MR, Flannagan CA. Analysis of the field effectiveness of General Motors production active safety and advanced headlighting systems. Ann Arbor, MI: University of Michigan Transportation Research Institute UMTRI; 2019.
[4] Aukema A, Berman K, Gaydos T et al. Real-world effectiveness of model year 2015-2020 advanced driver assistance systems. Washington, DC; 2023 Paper Number 23-0170. https://www-nrd.nhtsa.dot.gov/pdf/esv/proceedings/27/27esv-000170.pdf.
[5] Cicchino JB. Effectiveness of forward collision warning and autonomous emergency braking systems in reducing front-to-rear crash rates. Accid Anal Prev. 2017; 99: 142–152. DOI:10.1016/j.aap.2016.11.009.
[6] Cicchino JB. Effects of lane departure warning on police-reported crash rates. J Safety Res. 2018; 66: 61–70. DOI:10.1016/j.jsr.2018.05.006.
[7] Sternlund S, Strandroth J, Rizzi M et al. The effectiveness of lane departure warning systems – A reduction in real-world passenger car injury crashes. Traffic Inj Prev. 2017; 18(2): 225–229. DOI:10.1080/15389588.2016.1230672.
[8] Wang L, Zhong H, Ma W et al. How many crashes can connected vehicle and automated vehicle technologies prevent: A meta-analysis. Accid Anal Prev. 2020; 136: 105299. DOI:10.1016/j.aap.2019.105299.
[9] Haus SH, Sherony R, Gabler HC. Estimated benefit of automated emergency braking systems for vehicle-pedestrian crashes in the United States. Traffic Inj Prev. 2019; 20(sup1): S171-S176. DOI:10.1080/15389588.2019.1602729.
[10] Flannagan C, Leslie A. Crash avoidance technology evaluation using real-world crash data. Washington, DC: National Highway Traffic Safety Administration NHTSA; 2020. Report No. DOT HS 812 841. DOI:10.21949/1530187.
[11] Pastor C. Correlation between pedestrian injury severity in real-life crashes and Euro NCAP pedestrian test results; 2013.
[12] Strandroth J, Rizzi M, Sternlund S et al. The correlation between pedestrian injury severity in real-life crashes and euro NCAP pedestrian test results. Traffic Inj Prev. 2011; 12(6): 604–613. DOI:10.1080/15389588.2011.607198.
[13] Atasayar H, Deublein M, Zimmermann J, Schneider F. Zuverlässigkeit von Notbremsassistenten zum Schutz von ungeschützten Verkehrsteilnehmer*innen: Versuchsdokumentation. Wien: Kuratorium für Verkehrssicherheit KFV; BFU, Beratungsstelle für Unfallverhütung; 2021.
[14] Cicchino JB. Effects of automatic emergency braking systems on pedestrian crash risk. Accid Anal Prev. 2022; 172: 106686. DOI:10.1016/j.aap.2022.106686.
[15] Kidd DG, Spivey W. A case study of nighttime pedestrian automatic emergency braking performance under different roadway ligthing and pedestrian clothing conditions. Traffic Inj Prev. 2024; 25(sup1): S250-S253.