Description de la situation
Une partie des véhicules circulant sur les routes suisses présentent des défauts de sécurité. Dans le cas des trottinettes électriques, des défauts au niveau des freins, de l’éclairage ou des pneus, par exemple, peuvent avoir des effets négatifs sur la sécurité [1,2]. Pour les trottinettes électriques, comme pour les vélos et les motos, ce sont surtout les dysfonctionnements des freins qui peuvent avoir des conséquences critiques pour la sécurité (p. ex. freinage brusque) [3].
Prévalence
Si l’on dispose d’informations sur l’état technique des voitures de tourisme en Suisse , on ne sait pas encore à quelle fréquence les défauts relatifs à la technologie des véhicules apparaissent sur les trottinettes électriques en Suisse. Dans le cadre d’une enquête menée aux États-Unis en 2019, 8 % des utilisateur·rices de trottinettes électriques ont indiqué que leur véhicule n’avait pas fonctionné correctement (voir [4]).
Dangerosité
Des défauts techniques peuvent entraîner un comportement incontrôlé de la trottinette et donc des manœuvres dangereuses. Ces dernières sont susceptibles de provoquer des pertes de maîtrise, qui peuvent aboutir à des collisions avec d’autres usager·ères de la route ou des obstacles fixes (bordure, poteau, etc.). Actuellement, on ne sait pas dans quelle mesure de tels défauts augmentent réellement le risque d’accident des utilisateur·rices de trottinettes électriques.
Impact sur l’accidentalité
Dans la statistique officielle des accidents, les défauts du véhicule ne sont que très rarement enregistrés comme cause principale des accidents graves de trottinette électrique: entre 2019 et 2023, cela a été le cas pour moins de 1 % de ces accidents. Il convient toutefois de noter que la statistique officielle des accidents de la route se caractérise par un nombre élevé de cas non recensés pour les accidents de trottinette électrique, notamment pour les accidents individuels et les accidents entraînant des blessures légères. De plus, il est probable que tous les défauts techniques des trottinettes électriques ne sont pas enregistrés dans le procès-verbal d’accident.
Sources
[1] Petraki V, Yannis G, Crist P, Deliali K. Safer micromobility: Technical background report. Paris: International Transport Forum ITF; 2024.
[2] Huwiler K. Kurzanalyse: E-Trottinette in der Schweiz. Bern: BFU, Beratungsstelle für Unfallverhütung; 2024. DOI:10.13100/bfu.2.539.01.2024.
[3] Huwiler K. E-Trottinette im Strassenverkehr: eine Übersicht. Bern: BFU, Beratungsstelle für Unfallverhütung; 2020. Forschung 2.373. DOI:10.13100/BFU.2.373.01.2020.
[4] Janikian GS, Caird JK, Hagel B, Reay G. A scoping review of e-scooter safety: Delightful urban slalom or injury epidemic? Transportation Research Part F: Traffic Psychology and Behaviour. 2024; 101(February): 33–58. DOI:10.1016/j.trf.2023.12.015.