Description de la situation
En 2024, 216 jeunes adultes âgé·es de 18 à 24 ans ont été grièvement blessé·es et 14 tué·es à moto sur les routes suisses. Au total, dans cette tranche d’âge, plus de 50 % des accidents graves ou mortels de la circulation routière se sont produits à moto.
En 2024, le nombre d’accidents graves de moto subis par les jeunes adultes a augmenté d’environ un tiers par rapport à 2015. Il a augmenté dans toutes les tranches d’âge sur cette période, à l’exception des 25-64 ans.
Accidentalité
Au total, 17 % des motocyclistes grièvement blessé·es et 18 % des tué·es ont entre 18 et 24 ans. Cette proportion est donc bien plus élevée que leur proportion de la population (8 %).
Risque d’accident et de blessures
Les 18-24 ans ont un risque kilométrique d’accident de moto grave similaire à celui de la plupart des autres tranches d’âge. À titre de comparaison, ce risque est nettement plus élevé chez les 15-17 ans.
De manière générale, le risque d’avoir des accidents graves par personne-kilomètre est nettement plus élevé chez les motocyclistes que chez les occupant·es de voitures de tourisme. Chez les 18-24 ans, ce risque est environ 40 fois plus élevé à moto qu’en voiture de tourisme.
Caractéristiques des accidents
Les accidents graves de moto impliquant de jeunes adultes présentent notamment les caractéristiques suivantes:
- Les 18-24 ans sont directement responsables de trois quarts de leurs accidents graves de moto. Cette proportion est moins élevée que pour les autres tranches d’âge.
- 8 cas de dommages corporels graves sur 10 concernent des hommes.
- La quasi-totalité des jeunes adultes victimes d’accidents graves portaient un casque de moto.
- La moitié de leurs accidents graves de moto surviennent hors localité. Cette proportion est légèrement plus élevée que pour les autres tranches d’âge.
- La proportion d’accidents graves de moto se produisant dans un virage est plus élevée que pour les autres tranches d’âge, tandis qu’elle est plus basse dans les intersections.
- 7 accidents graves de moto sur 10 se produisent de jour, contre 8 sur 10 dans les autres tranches d’âge.
Types et causes d’accident
Un peu plus de la moitié des dommages corporels graves chez les motocyclistes de 18-24 ans sont consécutifs à des pertes de maîtrise. Cette proportion est inférieure dans les autres tranches d’âge.
Pertes de maîtrise
Concernant le site de l’accident lors de pertes de maîtrise graves de motocyclistes, on constate des différences entre les jeunes adultes et les autres tranches d’âge: les 18-24 ans ont plus d’accidents dans des virages et plus rarement dans des tronçons en ligne droite.
Les causes principales des pertes de maîtrise graves sont la vitesse excessive, l’inattention et la distraction ainsi que l’utilisation inadéquate du véhicule. La vitesse excessive ainsi que l’inattention et la distraction jouent un rôle plus important chez les jeunes adultes que pour les autres tranches d’âge.
Collisions
Près de 5 collisions graves sur 10 subies par des motocyclistes âgé·es de 18 à 24 ans ont lieu sur des tronçons en ligne droite et 4 sur 10 aux carrefours (intersections, débouchés ou giratoires). La proportion des accidents graves se produisant sur des tronçons en ligne droite est un peu plus élevée que pour les autres tranches d’âge.
Dans 60 % des collisions graves impliquant des motocyclistes, ce sont les usager·ères antagonistes qui portent la responsabilité principale, quel que soit leur âge.
La cause principale la plus fréquente des collisions graves à moto est le refus de priorité, suivi de l’inattention et la distraction.
Indépendamment de l’âge, les usager·ères antagonistes portent la responsabilité principale de près de 90 % des collisions avec refus de priorité.
Les 18-24 ans sont directement responsables de 3 collisions graves sur 4 dues principalement à l’inattention et à la distraction, et de près de 100 % des collisions graves dues principalement à la vitesse.
Sources
- OFROU: Accidents de la circulation routière (SVU) – Recensement de tous les accidents de la route enregistrés par la police
- OFS: Statistique de la population et des ménages (STATPOP) – Relevé national à partir des registres de personnes tenus par les communes, les cantons et la Confédération
- ARE/OFS: Microrecensement mobilité et transports (MRMT) – Enquête téléphonique sur le comportement en matière de mobilité menée tous les cinq ans auprès d’un échantillon représentatif comptant actuellement environ 55 000 ménages