Description de la situation
En 2024, 33 enfants de moins de 15 ans à vélo ont été grièvement blessé·es sur les routes suisses. Aucun n’a perdu la vie. Dans cette tranche d’âge, les accidents de vélo occasionnent environ 20 % des dommages corporels graves.
En 2024, le nombre d’accidents graves d’enfants à vélo était inférieur de 30 % à celui de 2015.
Accidentalité
Au total, 6 % des cyclistes non motorisé·es grièvement blessé·es et 5 % des tué·es sont âgé·es de moins de 15 ans. Il s’agit presque exclusivement d’enfants de 6 ans ou plus. La part de ceux·celles-ci dans la population est de 9 %.
Risque d’accident et de blessures
Les enfants âgé·es de 6 à 14 ans ont un risque d’accident grave à vélo plus faible que les usager·ères de la route plus âgé·es; ce risque est par exemple deux fois moins élevé que celui des 25-64 ans.
Comme pour toutes les autres tranches d’âge, le risque de subir un accident grave de vélo est, également chez les enfants, plus élevé que celui de subir un accident grave à pied.
Caractéristiques des accidents
Les accidents graves de vélo impliquant des enfants de moins de 15 ans présentent notamment les caractéristiques suivantes:
- Les enfants sont directement responsables d’environ trois quarts de leurs accidents graves de vélo. Ce chiffre est nettement plus élevé que pour les autres tranches d’âge, où seuls deux tiers des accidents de vélo sont causés directement par le·la cycliste.
- Environ deux tiers des enfants grièvement blessé·es ou tué·es à vélo sont des garçons. La proportion d’hommes est un peu plus grande dans les tranches d’âge plus élevées.
- Un peu plus de la moitié des enfants grièvement accidenté·es à vélo portaient un casque. Le taux de port du casque est donc plus faible que chez les cyclistes non motorisé·es plus âgé·es.
- La proportion des accidents individuels à vélo est un peu plus faible chez les enfants (elle s’élève à un peu plus de 40 %) que pour les autres tranches d’âge.
- Environ 80 % des accidents graves de vélo des enfants se produisent en localité. C’est nettement plus que chez les cyclistes non motorisé·es plus âgé·es.
- La plupart des accidents graves de vélo non électrique ont lieu de jour. Cela vaut tout particulièrement pour les enfants: près de 9 sur 10 sont grièvement blessé·es ou tué·es dans un accident de vélo survenant durant la journée.
- La quasi-totalité des enfants conduisaient le vélo; seuls 2 % étaient transporté·es par un·e adulte.
Types et causes d’accident
Les pertes de maîtrise graves des cyclistes non motorisé·es sont plus fréquentes que les collisions graves dans toutes les tranches d’âge, y compris chez les enfants de moins de 15 ans.
Pertes de maîtrise
Concernant le lieu de survenance des pertes de maîtrise graves de cyclistes non motorisé·es, on constate peu de différences entre les enfants et les autres tranches d’âge: nettement plus de la moitié des pertes de maîtrise se produisent sur des tronçons en ligne droite. Les virages constituent le deuxième lieu d’accident le plus fréquent. La proportion est cependant un peu plus élevée chez les enfants que chez les cyclistes non motorisé·es plus âgé·es.
Les causes principales les plus fréquentes des pertes de maîtrise graves d’enfants à vélo sont l’inattention/la distraction, la vitesse excessive ainsi que l’utilisation inadéquate du véhicule. Ces trois causes principales jouent un rôle nettement plus important chez les enfants que chez les cyclistes non motorisé·es plus âgé·es.
Collisions
Les collisions graves impliquant des cyclistes non motorisé·es de toutes les tranches d’âge ont lieu le plus souvent à des carrefours, c’est-à-dire à des intersections, à des débouchés ou dans des giratoires. Chez les enfants, la proportion correspondante est légèrement inférieure à celle des tranches d’âge plus élevées: environ 40 % des collisions graves d’enfants à vélo se produisent à des carrefours et environ 40 % sur des tronçons en ligne droite.
Dans environ deux tiers de toutes les collisions graves à vélo non électrique, ce sont les usager·ères antagonistes des cyclistes qui portent la responsabilité principale. La proportion est particulièrement élevée dans les giratoires (environ 90 %). Contrairement aux tranches d’âge plus élevées, les enfants sont plus souvent principalement responsables des collisions graves subies à vélo non motorisé (dans près de 60 % des cas).
La cause principale de loin la plus fréquente des collisions graves à vélo non électrique est le refus de priorité. Cela vaut autant pour les collisions des enfants à vélo non électrique que pour celles des cyclistes non motorisé·es plus âgé·es.
Il est frappant de constater que les enfants respectent moins la priorité que les autres cyclistes non motorisé·es: dans près de 60 % des accidents graves de vélo non électrique impliquant des enfants et résultant d’un refus de priorité, ce sont les enfants qui ont commis le refus de priorité, contre un cinquième des cas chez les cyclistes non motorisé·es plus âgé·es.
Sources
- OFROU: Accidents de la circulation routière (SVU) – Recensement de tous les accidents de la route enregistrés par la police
- OFS: Statistique de la population et des ménages (STATPOP) – Relevé national à partir des registres de personnes tenus par les communes, les cantons et la Confédération
- ARE/OFS: Microrecensement mobilité et transports (MRMT) – Enquête téléphonique sur le comportement en matière de mobilité menée tous les cinq ans auprès d’un échantillon représentatif comptant actuellement environ 55 000 ménages