Description de la situation
En 2024, 31 jeunes adultes âgé·es de 18 à 24 ans ont été grièvement blessé·es et 1 mortellement dans la circulation routière suisse alors qu’ils ou elles se déplaçaient à pied. Dans cette tranche d’âge, environ 7 % des personnes grièvement blessées ou tuées dans des accidents de la route sont des piéton·nes.
Entre 2015 et 2024, le nombre de jeunes adultes à pied victimes d’un accident grave a nettement reculé.
Accidentalité
Au total, 8 % des piéton·nes grièvement blessé·es et 4 % des piéton·nes tué·es sont âgé·es de 18 à 24 ans. Leur part des accidents mortels est donc nettement inférieure à leur part de la population (8 %).
Risque d’accident et de blessures
Les piéton·nes ont un risque plus élevé d’accidents graves par personne-kilomètre que les occupant·es de voitures de tourisme. Chez les jeunes adultes, le risque d’accident à pied est trois fois plus élevé qu’en voiture de tourisme.
D’une manière générale, on constate un effet de l’âge: le risque d’être victime d’un accident grave par kilomètre parcouru à pied est sensiblement plus élevé tant chez les enfants que chez les seniors.
Caractéristiques des accidents
Les accidents graves impliquant de jeunes adultes à pied présentent notamment les caractéristiques suivantes:
- Les 18-24 ans sont directement responsables de 30 % de leurs accidents graves en tant que piéton·nes. Ce qui les distingue légèrement des autres tranches d’âge, où cette proportion n’est que d’un quart.
- Les femmes sont plus souvent victimes d’accidents en tant que piétonnes que les hommes.
- 1 accident grave sur 10 impliquant des piéton·nes est lié à un engin assimilé à un véhicule (EAV), p. ex. une trottinette.
- 9 accidents graves sur 10 impliquant de jeunes adultes à pied surviennent en localité, soit autant que pour les autres piéton·nes.
- Plus de la moitié de leurs accidents surviennent sur des passages piétons, une proportion nettement plus élevée que pour les autres tranches d’âge.
- Environ 6 accidents graves sur 10 subis par des piéton·nes âgé·es de 18 à 24 ans se produisent au crépuscule et de nuit. C’est deux fois plus que pour les autres tranches d’âge.
Types et causes d’accident
Les accidents survenant sur la voie publique sont considérés comme des accidents de la circulation routière uniquement lorsqu’au moins un véhicule est impliqué. Les accidents impliquant des piéton·nes recensés dans la statistique officielle des accidents sont donc des collisions.
Remarque: les accidents impliquant un engin assimilé à un véhicule (EAV) comptent également parmi les accidents impliquant des piéton·nes. Ces accidents incluent également des accidents individuels. Ces accidents individuels avec les EAV ne sont pas pris en compte ici.
Les jeunes adultes portent rarement la responsabilité principale
Les collisions graves impliquant des piéton·nes de toutes les tranches d’âge surviennent le plus souvent sur des tronçons en ligne droite et sont encore plus fréquentes chez les jeunes adultes (¾) que pour les autres tranches d’âge (⅔). Il s’agit le plus souvent d’accidents qui surviennent en traversant la route sur des passages piétons ou à côté de ceux-ci.
Dans un quart des collisions graves impliquant des piéton·nes, les piéton·nes en sont directement responsables, y compris chez les jeunes adultes.
La cause principale de loin la plus fréquente est le refus de priorité, par exemple aux passages piétons. Il est majoritairement imputable aux usager·ères antagonistes, à 97 % chez les jeunes adultes et à 95 % pour les autres tranches d’âge.
Sources
- OFROU: Accidents de la circulation routière (SVU) – Recensement de tous les accidents de la route enregistrés par la police
- OFS: Statistique de la population et des ménages (STATPOP) – Relevé national à partir des registres de personnes tenus par les communes, les cantons et la Confédération
- ARE/OFS: Microrecensement mobilité et transports (MRMT) – Enquête téléphonique sur le comportement en matière de mobilité menée tous les cinq ans auprès d’un échantillon représentatif comptant actuellement environ 55 000 ménages