Description de la situation
L’augmentation du nombre de trottinettes électriques a également entraîné une augmentation du nombre d’accidents de ce moyen de transport [1]. L’alcool est généralement l’un des principaux risques pour la sécurité dans la circulation routière. Comme pour l’ensemble des usager·ères de la route, les capacités psychomotrices et cognitives des utilisateur·rices de trottinettes électriques sont altérées sous l’influence de l’alcool.
Prévalence
Différentes enquêtes montrent que beaucoup d’utilisateur·rices de trottinettes électriques roulent en étant alcoolisé·es (p. ex. [2], sondage 2024 du BPA auprès de la population). Dans le cadre d’une enquête menée dans différents pays, 20 % des utilisateur·rices régulier·ères de trottinettes électriques en Suisse ont indiqué avoir roulé au moins une fois à trottinette électrique au cours des 30 derniers jours après avoir potentiellement trop bu [3]. Cette proportion est comparable à celle des autres pays de l’enquête. Le sondage du BPA auprès de la population a révélé que 8 % des utilisateur·rices de trottinettes électriques interrogé·es roulent occasionnellement ou souvent après avoir bu deux verres d’alcool ou plus [4].
Cette part est probablement encore plus élevée lors des trajets à trottinette électrique en libre-service effectués la nuit, étant donné que la consommation d’alcool est très répandue en Suisse et que l’alcool est surtout consommé le soir ou la nuit. De plus, les trottinettes électriques en libre-service sont utilisées relativement fréquemment la nuit par rapport aux vélos en libre-service ou aux trottinettes électriques privées [5,6].
Des enquêtes menées dans d’autres pays (p. ex. [2,7–9]) montrent également que les trajets à trottinette électrique effectués sous l’influence de l’alcool ne sont pas rares. Une enquête réalisée à Paris a par ailleurs fait ressortir que les 18-24 ans sont plus nombreux·ses à rouler à trottinette électrique sous l’influence de l’alcool que les autres tranches d’âge. Les personnes qui roulent à trottinette électrique depuis longtemps et celles qui utilisent ce moyen de transport durant leur temps libre sont plus nombreuses à circuler sous l’emprise de l’alcool [10].
Dangerosité
La consommation d’alcool a une influence négative sur la capacité de conduire: elle entraîne une altération de la perception, du traitement de l’information, de la conscience du danger et de la motricité. Une étude expérimentale a montré que même de faibles taux d’alcool dans le sang entraînaient une détérioration des capacités de conduite chez les utilisateur·rices de trottinettes électriques (p. ex. slalomer ou rouler sur un cercle) [11]. Plus le taux d’alcool augmente, plus ces capacités diminuent.
Par ailleurs, d’autres facteurs de risque viennent souvent s’ajouter à l’influence de l’alcool. Ainsi, une enquête réalisée en Australie montre que les utilisateur·rices de trottinettes électriques qui roulent sans casque malgré l’obligation de le faire sont plus souvent alcoolisé·es que les personnes qui portent un casque [12]. Cette combinaison de facteurs de risque apparaît également dans les études portant sur des utilisateur·rices de trottinettes électriques accidenté·es (p. ex. [13–15]).
Il est probable que les utilisateur·rices de trottinettes électriques alcoolisé·es circulent relativement souvent la nuit. Au facteur de risque que constitue l’alcool viennent s’ajouter l’obscurité et la fatigue durant la nuit, ce qui augmente encore le risque d’accident.
En outre, en cas d’accident, les cyclistes motorisé·es et les utilisateur·rices de trottinettes électriques alcoolisé·es ont plus de risques de subir des blessures graves, telles qu’un traumatisme crânien, que les personnes sobres [16–18]. Cela pourrait s’expliquer en partie par le fait qu’ils·elles portent plus rarement un casque.
Impact sur l’accidentalité
Selon la statistique officielle des accidents, près d’un tiers des dommages corporels graves subis par les utilisateur·rices de trottinettes électriques en Suisse sont dus à la consommation d’alcool (cause principale). La proportion est même de 40 % pour les accidents individuels. La consommation d’alcool des utilisateur·rices de trottinettes électriques est donc de loin la cause principale la plus importante des accidents graves de trottinette électrique enregistrés par la police en Suisse.
Notes explicatives
Il convient de noter que la statistique officielle des accidents de la route se caractérise par un nombre élevé de cas non recensés concernant les accidents de trottinette électrique, en particulier les accidents individuels et les accidents entraînant des blessures légères. Il est donc difficile de formuler des généralisations sur la base de cette statistique.
Sources
[1] Hertach P, Achermann Stürmer Y, Allenbach R et al. Sinus 2023: Sicherheitsniveau und Unfallgeschehen im Strassenverkehr 2022. Bern: BFU, Beratungsstelle für Unfallverhütung; 2023. DOI:10.13100/bfu.2.501.01.2023.
[2] Vias Institute, Hg. Switzerland - ESRA3 Country Fact Sheet. ESRA3 survey (E-Survey of Road users' Attitudes); 2024.
[3] Vias Institute. ESRA3 dashboard; 2024. https://www.esranet.eu/en/dashboard/. Accessed on 05.06.2024.
[4] BFU, Beratungsstelle für Unfallverhütung. BFU-Bevölkerungsbefragung 2024: Jährlich wiederkehrende Befragung der Schweizer Wohnbevölkerung zu Themen im Bereich der Nichtberufsunfälle. Bern: BFU; 2024.
[5] Reck DJ, Haitao H, Guidon S, Axhausen KW. Explaining shared micromobility usage, competition and mode choice by modelling empirical data from Zurich, Switzerland. Transportation Research Part C: Emerging Technologies. 2021; 124: 102947. DOI:10.1016/j.trc.2020.102947.
[6] Steinemann P, Hagedorn C. E-FäG: Verkehrsplanerische Auswirkungen und zukünftige Anforderungen von E-Trottinetten; 2023. https://www.bfu.ch/media/gomluxfl/07_praesentation_pascal_steinemann_bfm_carsten_hagedorn_ost.pdf. 08.07.2024.
[7] Gesamtverband der Deutschen Versicherungswirtschaft e.V. GDV. Verkehrssicherheit von E-Scootern: Unfallforschung kompakt Nr. 110. Berlin: Unfallforschung der Versicherer UDV; 2021. Unfallforschung kompakt Nr. 110.
[8] Siebert FW, Ringhand M, Englert F et al. Braking bad – Ergonomic design and implications for the safe use of shared e-scooters. Saf Sci. 2021; 140(6): 105294. DOI:10.1016/j.ssci.2021.105294.
[9] TOI Institute of Transport Economics Norwegian Centre for Transport Research, Hg. The joy and trouble with e-scooters. Oslo; 2021
[10] Gioldasis C, Christoforou Z, Seidowsky R. Risk-taking behaviors of e-scooter users: A survey in Paris. Accid Anal Prev. 2021; 163: 106427. DOI:10.1016/j.aap.2021.106427.
[11] Zube K, Daldrup T, Lau M et al. E-scooter driving under the acute influence of alcohol – a real-driving fitness study. Int J Legal Med. 2022; 136(5): 1281–1290. DOI:10.1007/s00414-022-02792-3.
[12] Haworth N, Ssi Yan Kai N, Schramm A. Understanding nonuse of mandatory e-scooter helmets. Traffic Inj Prev. 2024; 25(5): 757–764. DOI:10.1080/15389588.2024.2335677.
[13] Suominen EN, Sajanti AJ, Silver EA et al. Alcohol intoxication and lack of helmet use are common in electric scooter-related traumatic brain injuries: A consecutive patient series from a tertiary university hospital. Acta Neurochir (Wien). 2022; 164(3): 643–653. DOI:10.1007/s00701-021-05098-2.
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[15] Stray AV, Siverts H, Melhuus K et al. Characteristics of electric scooter and bicycle injuries after introduction of electric ccooter rentals in Oslo, Norway. JAMA Netw Open. 2022; 5(8): e2226701. DOI:10.1001/jamanetworkopen.2022.26701.
[16] Hamzani Y, Demtriou H, Zelnik A et al. Impact of drug and alcohol use on hospitalization for injuries in riders of electric bikes or powered scooters: A retrospective cross-sectional study. Healthcare (Basel). 2022; 10(6): 1026. DOI:10.3390/healthcare10061026.
[17] Uluk D, Lindner T, Dahne M et al. E-scooter incidents in Berlin: an evaluation of risk factors and injury patterns. Emerg Med J. 2022; 39(4): 295–300. DOI:10.1136/emermed-2020-210268.
[18] Namiri NK, Lee AW, Amend GM et al. Impact of alcohol and drug use on bicycle and electric scooter injuries and hospital admissions in the United States. Trauma. 2023; 25(1): 53–61. DOI:10.1177/14604086211044353.