Description de la situation
En 2024, 101 adultes âgé·es de 25 à 64 ans ont été grièvement blessé·es mais aucun·e mortellement sur les routes suisses alors qu’ils ou elles se déplaçaient à trottinette électrique. Dans cette tranche d’âge, environ 4 % des dommages corporels graves subis dans la circulation routière sont dus à des accidents de trottinette électrique.
En 2024, le nombre d’accidents graves de trottinette électrique chez les 25-64 ans était presque huit fois plus élevé qu’en 2019.
Accidentalité
Au total, 78 % des utilisateur·rices de trottinettes électriques grièvement blessé·es et 86 % des tué·es sont âgé·es de 25 à 64 ans.
Cette proportion est nettement supérieure à la part de cette tranche d’âge dans la population (56 %). Les chiffres élevés de blessé·es graves et de tué·es concernent principalement la tranche d’âge des 25-44 ans.
Caractéristiques des accidents
Les accidents graves de trottinette électrique des adultes âgé·es de 25 à 64 ans présentent notamment les caractéristiques suivantes:
- 90 % des accidents graves de trottinette électrique sont provoqués par les victimes elles-mêmes. Cette proportion est similaire pour les autres tranches d’âge.
- Plus de trois quarts des personnes grièvement blessées ou tuées en utilisant une trottinette électrique sont des hommes. Leur proportion est plus faible pour les autres tranches d’âge.
- Comme pour les autres tranches d’âge, 1 personne grièvement accidentée sur 10 portait un casque.
- Trois quarts des 25-64 ans ont été victimes d’un grave accident individuel; cette proportion est un peu plus faible pour les autres tranches d’âge.
- Les accidents graves de trottinette électrique surviennent presque exclusivement en localité.
- Pour toutes les tranches d’âge, les accidents graves de trottinette électrique surviennent plus souvent de jour qu’au crépuscule ou de nuit.
Types et causes d’accident
Les pertes de maîtrise sont le type d’accident le plus fréquent touchant les utilisateur·rices de trottinettes électriques et ce, pour toutes les tranches d’âge: Trois quarts des dommages corporels graves subis par les adultes âgé·es de 25 à 64 ans sont liés à une perte de maîtrise, un quart à des collisions.
Pertes de maîtrise
70 % des pertes de maîtrise graves chez les utilisateur·rices de trottinettes électriques âgé·es de 25 à 64 ans se produisent sur des tronçons en ligne droite, environ 10 % à des carrefours et autant dans des virages. La proportion d’accidents survenant en ligne droite est plus élevée chez les 25-64 ans que pour les autres tranches d’âge
Les causes principales des pertes de maîtrise graves chez les utilisateur·rices de trottinettes électriques âgé·es de 25 à 64 ans sont la consommation d’alcool, l’inattention et la distraction, la vitesse excessive et l’utilisation inadéquate du véhicule. La consommation d’alcool joue un rôle nettement plus important chez les 25-64 ans que pour les autres tranches d’âge: elle constitue 1,5 fois plus souvent la cause principale des accidents graves de trottinette électrique.
Collisions
Près de la moitié de toutes les collisions graves impliquant des utilisateur·rices de trottinettes électriques âgé·es de 25 à 64 ans surviennent sur des tronçons en ligne droite et plus de 40 % à des carrefours, c’est-à-dire aux intersections, aux débouchés ou dans des giratoires.
Les 25-64 ans portent la responsabilité principale de la moitié des collisions graves de trottinette électrique, contre trois quarts pour les autres tranches d’âge.
La cause principale de loin la plus fréquente lors de collisions impliquant des trottinettes électriques est le refus de priorité. Les collisions impliquant des utilisateur·rices de trottinettes électriques âgé·es de 25 à 64 ans et dues à un refus de priorité leur sont directement imputables dans environ un quart des cas. À titre de comparaison, pour les autres tranches d’âge, les utilisateur·rices de trottinettes électriques portent la responsabilité principale de 90 % des collisions dues à un refus de priorité.
Sources
- OFROU: Accidents de la circulation routière (SVU) – Recensement de tous les accidents de la route enregistrés par la police
- OFS: Statistique de la population et des ménages (STATPOP) – Relevé national à partir des registres de personnes tenus par les communes, les cantons et la Confédération